De nouvelles recherches révèlent que les PDG (40, interrogés en mai dernier) considèrent désormais la réputation de leurs organisations comme un outil essentiel dans la course pour attirer les talents et les consommateurs, et une partie clé de leur savoir-faire opérationnel. En conséquence, ils sont de plus en plus exigeants envers les responsables de la communication. Ils recherchent tout d'abord des leaders avertis et audacieux qui peuvent soutenir la croissance des nouvelles entreprises, identifier les opportunités commerciales et stimuler les changements internes.
La révolution numérique n'a pas seulement changé l'environnement commercial des entreprises, mais aussi la définition et la signification du mot « entreprise » lui-même. Menées par VMA Group, spécialiste international de la recherche et du recrutement en communication d'entreprise, avec le concours de Newgate Communications, les études révèlent à quel point la réputation de l'entreprise a pris de l'importance aux yeux des PDG européens, et comment, par conséquent, il existe à présent une forte demande pour une fonction de communication basée sur des informations concrètes, plus provocatrice, qui ait davantage le sens des affaires , et qui soit plus ouverte que jamais à la prise de risque qu'auparavant.
Cette recherche révèle également que les définitions de « l'entreprise » et leur manière de s'adresser à leurs parties prenantes ont changé avec l'avènement de l'ère numérique. Les communications numériques conduisent l'entreprise à des conversations en ligne illimitées où elle est « célébrée et humiliée, interrogée et moquée, défendue et re-tweetée ». Cela représente un défi et ouvre également une opportunité sans précédent pour le métier de la communication.
Les PDG ne voient plus la réputation de l'entreprise comme quelque chose qu'il est « bon d'avoir » ; elle est au cœur de la réussite de l'entreprise. Par conséquent, la communication ne peut plus être considérée comme un simple soutien, elle fait désormais partie du cadre de leadership. Comme les organisations sont à présent commercialement et culturellement fermement impliquées dans une communication ouverte, les responsables de la communication doivent aujourd’hui démontrer des compétences de leadership au nom de l'entreprise. Bien que les compétences habituelles liées à la profession demeurent essentielles, les dirigeants interrogés exigent une nouvelle approche et une nouvelle philosophie.
En conséquence, la nouvelle génération de responsables de la communication doit être « créative, entrepreneuriale et agir unilatéralement avec bon sens ». Ils doivent impulser l'orientation de l'entreprise, repérer les opportunités de croissance et atténuer les risques.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]