La vision de Tom Bellens

Seule une communication inclusive peut changer notre comportement et nous sortir durablement de la crise, déclare Tom Bellens. En tant que conférencier en communication et gestion de crise et consultant au centre d'expertise Public ImpactKdG, il partage sa vision sur ce sujet. En tant que PDG de l'agence de communication Push To Talk, il souhaite inviter ses collègues à dialoguer avec les conseillers en prévention afin de diffuser une forme de communication soutenue dans cette "communication post-corona".

Tom Bellens
Les médias en sont pleins : "La sortie de crise commence" parce que nous "nous dirigeons vers une vie normale". Même si le Centre national de crise reste pour l'instant la source de notre information quotidienne, la communication va progressivement se fragmenter entre les différentes organisations, les écoles, les entreprises, les autorités locales,... Ce retournement sera une phase cruciale de la crise, car comment allons-nous nous organiser ? Comment célébrer les rênes sans que le virus ne nous force à retourner dans nos fouilles ? La communication inclusive sera le moyen de garder tout le monde à bord, MAINTENANT et PLUS TARD. #TousEnsemble
Du costume taille unique au costume sur mesure
Jusqu'à aujourd'hui, la communication gouvernementale est très convaincante, la même pour tout le monde. Les règles sont projetées par une station sur tous les citoyens. C'est un modèle très simple, même si les déclarations personnelles et les gazouillis politiques font parfois du bruit sur la ligne. Avec l'assouplissement des règles, cependant, ce modèle simple passera d'une communication "taille unique" à une communication "sur mesure" plus fragmentée.
Maintenant que les entreprises, et bientôt aussi les écoles et les magasins, ouvrent à nouveau leurs portes, elles vont largement prendre en charge cette communication. C'est logique, car les règles générales sont façonnées par les entreprises et les écoles individuelles en fonction de ce qui leur convient. Ils vous feront savoir eux-mêmes comment les choses se passeront pour eux : quand vous porterez un masque buccal, quand et comment vous garderez vos distances, comment vous vous déplacerez dans l'entreprise, où vous mangerez vos sandwiches, ...
Nouvelle situation : atouts et dangers
Cette évolution comporte à la fois des atouts et des dangers. Les règles deviennent moins claires, car chaque organisation remplit elle-même les règles dans un certain cadre. Cela peut affaiblir la communication. D'autre part, la communication devient plus directe à partir d'une organisation que vous connaissez mieux et à laquelle vous faites (souvent) davantage confiance. C'est maintenant la directrice de l'école primaire qui va communiquer les règles et non plus Lieven Boeve, le maire de votre commune et non plus Sophie Wilmès,... Et cela crée plus d'implication et donne plus de motivation pour respecter ces règles.
Il sera important que nous nous assurions que les atouts de ce changement l'emportent sur les dangers, que la participation accrue l'emporte sur la fragmentation. La clé du succès réside désormais dans une communication inclusive dans laquelle un plus grand nombre de citoyens deviennent "propriétaires" de la communication.
Communication inclusive
La question clé est maintenant de savoir si nous, en tant que société, sommes suffisamment mûrs pour passer d'une communication convaincante à une communication motivée. Ces dernières semaines, nous avons montré que nous sommes prêts à écouter, à suivre des règles et à ne pas nous contenter de penser à nous-mêmes. Il devient maintenant important d'orienter nos actions davantage en fonction de l'esprit des règles, car la lettre des règles devient chaque jour beaucoup plus diffuse.
Et pour cela, une communication inclusive est indispensable. Si nous voulons que tout le monde continue à suivre les règles, nous devons nous éloigner de la "radiodiffusion" en ce qui concerne la communication corona. Dans cette nouvelle phase, nous devons passer à une communication accessible, complétée par une communication destinée à des groupes cibles spécifiques. Chacun doit se sentir personnellement concerné par une communication plus constructive, plus motivante et plus positive. C'est la seule façon de garantir que les citoyens deviennent les "propriétaires" de la communication et continuent à diffuser le message eux-mêmes, même parmi ceux qui ont abandonné entre-temps en raison de l'histoire qui se répète chaque jour.
S'organiser comme de bons pères
Une communication inclusive qui assure un changement durable de comportement est également très importante dans l'organisation de nos entreprises, écoles, événements,... Nous ne savons que ce qui ce passe "maintenant" et pas trop ce qui ce passera "plus tard". Pour l'instant, nous ne pouvons nous intéresser qu'au marc de café. Dans un avenir proche, il s'agira d'un "essai et erreur" d'ajustement, d'évaluation, d'affinement, de réévaluation, ...
Il existe déjà plusieurs guides sectoriels qui aident les entreprises à gérer le redémarrage "comme un bon père". Il s'agit d'une sorte de "meilleures manière" qui vous permettent de gérer le risque de Covid-19 de façon responsable.
Pour le secteur de l'événementiel aussi, il est important de faire face à cette incertitude. Il est absolument impossible de dire maintenant ce qu'il en sera plus tard. Nous ne savons même pas quand ce sera "plus tard". Pour chaque événement, il s'agit d'ajuster, d'évaluer, de réajuster,... Et c'est aussi la façon dont travaille chaque conseiller en prévention. Des matrices de risques sont en cours d'élaboration pour aider le secteur de l'événementiel à analyser le risque. Elles donnent un aperçu de la manière dont les événements seront possibles "plus tard". Mais, en fin de compte, ils sont basés sur ce que nous savons déjà. Tout le reste n'est que conjecture raisonnée.
La communication de crise devient une communication de risque
La communication de crise deviendra donc aussi une communication de risque. Les spécialistes de la communication devront travailler en étroite collaboration avec les conseillers en prévention. Après tout, dans les mois à venir, le danger sera toujours présent et nous devrons tous trouver un équilibre entre prendre notre liberté et garder nos distances. Qu'il s'agisse d'organiser votre entreprise, votre école, votre événement, ... La base sera toujours de le faire en tant que "bonne gestion", avec ce que nous savons à ce moment-là. Et cela peut changer tout le temps.
Quelqu'un est-il prêt à suivre vos règles ?
La volonté de tous les citoyens de se conformer aux règles que vous établissez en tant qu'organisateur individuel est ici cruciale. C'est une autre raison pour laquelle la communication inclusive est si importante. Tout se tient ou tombe avec la création de l'implication et de l'engagement des gens. C'est pourquoi il est urgent que la communication corona ait un visage différent et plus humain, envoyé par différents canaux, destiné à un public très varié. C'est le seul moyen de faire monter tout le monde à bord et de faire naviguer le navire.
Résumé :
Pour relancer l'économie et la vie sociale, il y a une grande responsabilité de la part des organisations individuelles et des citoyens, maintenant et à l'avenir. La communication fédérale sera plus fragmentée. Cela présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les spécialistes de la communication devront travailler en étroite collaboration avec les conseillers en prévention. Une communication inclusive deviendra extrêmement importante pour que tout le monde reste à bord, maintenant et plus tard. Ce n'est que de cette manière que chacun pourra organiser son entreprise, son école, son interaction sociale, son événement,... en bon père de famille responsable.
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