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Un outil local pour contrer la "Colonisation Médiatique"
Le marché publicitaire belge est confronté à une réalité où les acteurs internationaux, souvent désignés sous l'acronyme GAFAM, captent une part prépondérante des revenus. Jean-Paul Philippot ne mâche pas ses mots, décrivant cette situation comme une "colonisation médiatique". Il explique que l'année dernière, "toute la richesse créée sur le marché publicitaire a été captée par les GAFAM". Cette fuite des capitaux appauvrit l'industrie médiatique locale, entraînant moins de productions de fictions, de séries, de documentaires, une réduction de personnel, et inévitablement des concentrations et des fermetures.
La nécessité d'une coopération entre les médias belges pour faire face à la concurrence internationale est un thème récurrent. Jean-Paul Philippot exprime ce besoin, déclarant : "On est trop petit" pour ne pas coopérer. Il regrette d'ailleurs que les acteurs belges aient "trop attendu pour avoir une plateforme belge". Cependant, il nuance en rappelant que DPG est aujourd'hui principalement un "groupe néerlandais".
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