L'affaire Bicky Burger : des plaintes fondées

Les plaintes contre la communication publicitaire de Bicky Burger ont été déclarées fondées par le JEP ( Jury d’Ethique Publicitaire ). Depuis le 8 octobre dernier, celui-ci a reçu près de 700 plaintes concernant une communication diffusée via Facebook de la société néerlandaise GoodLife Foods B.V. pour la marque Bicky Burger.
Le JEP a transféré ce dossier à ses collègues hollandais du Stichting Reclame Code, conformément à la procédure relative aux plaintes transfrontalières de son organisation européenne EASA (European Advertising Standards Alliance) ; et ce comme cela a été précédemment le cas pour des plaintes concernant de la publicité sur internet par l’annonceur concerné.
Même si la communication litigieuse a été rapidement retirée par l’annonceur lui-même, la décision prise reste importante dans la mesure où elle rappelle que les pratiques publicitaires ont des limites sur le plan éthique et légal.
« C’est une campagne qui - à juste titre - a suscité une grande indignation parmi le public, les pouvoirs publics et le secteur de la publicité lui-même. Cependant, le système d’autodiscipline en matière de publicité a une nouvelle fois démontré son efficacité et sa fermeté en condamnant rapidement et clairement la communication en question. Quoi qu’il en soit, nous continuerons, avec nos membres, à tendre vers les standards éthiques les plus stricts en matière de publicité », a déclaré Sandrine Sepul, Directrice du Conseil de la Publicité.
Cette décision est disponible ici : https://www.jep.be/fr/nouvelles/communique-jep-decision-relative-a-la-publicite-bicky-burger-plaintes-fondees
Le Conseil de la Publicité est l’organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des métiers de la communication, eux-mêmes représentés par leurs associations respectives, à savoir VIA, WE MEDIA, VNM, La Presse.be, l’AEA, l’UBA et l’ACC. Le Conseil de la Publicité organise notamment l’autodiscipline publicitaire en Belgique au travers du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP).
Le JEP a pour mission d’assurer une publicité loyale, véridique et socialement responsable. Il examine à cette fin la conformité du contenu des messages publicitaires diffusés dans les médias avec les règles de l’éthique publicitaire, en se fondant sur les lois et les codes d’autodiscipline. Il agit préventivement à la demande du secteur ou sur la base de plaintes.
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