Depuis le mois de mai, un nouveau hashtag est apparu sur la toile: #blockout2024, ce qui entraine comme conséquence de censurer certaines personnalités publiques. L'agence belge Nonante Cinq a décrypté ce nouveau phénomène qui envahit les réseaux sociaux.
Lancé aux USA depuis quelques semaines, le mouvement Blockout est arrivé en France et en Belgique il y a une quinzaine de jours. Son but ? Dénoncer les personnalités publiques qui ne prennent pas la parole à propos de la situation dramatique à Gaza. Plus que les pointer du doigt, les internautes sont invités à bloquer celles et ceux qui restent silencieux : “En les bloquant, on empêche les algorithmes de nous proposer leurs contenus dans notre fil d’actualité. On réduit ainsi directement leur audience, et donc leurs revenus," dit-on au sein du mouvement.
C’est sur Tiktok que le mouvement a fait grand bruit et pris de l’ampleur, au moment du Met Gala, dont le contraste avec la réalité avec Gaza a fait réagir le grand public. C’est l’influenceuse américaine Haley Kalil qui y a mis le feu aux poudres : dans une robe à plusieurs dizaines de milliers d’euros, elle a posté un Tiktok dans lequel elle paraphrasait une phrase mythique (faussement) attribuée à Marie-Antoinette : “Qu’ils mangent de la brioche”, en réponse au fait que le peuple n’avait plus de pain…
Une “plaisanterie” qui lancera un large mouvement de “guillotine digitale”, afin de dénoncer la déconnexion de certaines personnalités et leur inaction quand il s’agit de s’exprimer pour prendre position.
Résultats : des personnalités telles que Kim Kardashian auraient perdu près de 800K abonnés en quelques jours, 1M pour Selena Gomez, 600K pour Beyoncé, etc., selon les données compilées par la plateforme Reech.
Sans doute une goutte d’eau, au regard des millions d’abonnés de ces stars, mais un mouvement social inédit qui ouvre peut-être la voie vers une nouvelle forme de mobilisation et militantisme online ! Reste à savoir si quelques centaines de dizaines/centaines de milliers followers peuvent concrètement pousser des stars à prendre la parole ou même à agir en conséquence en arrêtant certains partenariats… et si un boycott a un poids suffisant pour impacter les revenus de ces créateurs de contenu !
@en.despi vous avez bloqué qui mv?? 🧐🧐#blockout2024 #metgala #blocked #trend #letthemeatcake
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]