Laurence Mathieu (NRB) : "L’humain doit rester au cœur de la révolution"

Communication / News

Intégrer l’Intelligence Artificielle au sein d’une entreprise, c’est bien plus que simplement encadrer l’usage de ChatGPT ou installer Copilot : c’est transformer les processus, protéger les données, former les collaborateurs et faire des choix technologiques éclairés au service d’une stratégie bien établie. Toutes les organisations sont donc face à un tournant majeur.

Cette réalité peut inquiéter, maar elle ouvre aussi de nouvelles perspectives. L’IA impacte déjà beaucoup notre rapport au travail. Elle nous bouscule, maar c’est précisément ce qui la rend passionnante : elle nous oblige à nous interroger. Quelle est ma singularité en tant qu’humain ? Qu’est-ce que je sais faire que la machine ne remplacera jamais ? Et surtout : comment l’IA peut-elle renforcer ces spécificités plutôt que les affaiblir ?


En automatisant certaines tâches, l’IA nous libère du temps pour nous concentrer sur la valeur ajoutée : nuance, empathie, relation. Elle fait émerger de nouveaux métiers, de nouvelles expertises et opportunités pour celles et ceux qui acceptent de bousculer leurs certitudes.


Le défi des employeurs n’est pas seulement d’intégrer l’IA, maar de pouvoir compter sur des collaborateurs capables d’apprendre et de s’adapter en permanence, pour toujours préserver leur libre arbitre. Car la technologie doit rester un outil : puissant, structurant, mais dont nous gardons la maîtrise.

Curiosité, agilité, résilience sont donc, à mes yeux, les qualités plus que jamais nécessaires pour évoluer sur le marché du travail d’aujourd’hui.


Face à ce défi, chacun doit être acteur : les employeurs en investissant dans la formation continue, les académies en créant des ponts avec les entreprises, les travailleurs en acceptant d’évoluer dans un environnement en perpétuel mouvement.


L’humain doit rester au cœur de cette révolution : voilà la clé pour faire de l’IA non pas une menace, maar une formidable opportunité.

- Laurence Mathieu, ceo @NRB

Plus de PUB ? Retrouvez le dernier numéro du magazine PUB, dans sa version papier ou dans sa version online !