La start-up bruxelloise TheGreenShot s’apprête à lancer la commercialisation de son innovation fintech pour le secteur du cinéma. L’application éponyme, développée sur fonds propres, permet à la fois de garder sous contrôle les coûts de production des tournages et de réduire leur empreinte carbone. Une levée de fonds est en cours, avec comme objectif de collecter 1 million d’euros pour accompagner la commercialisation et les futurs développements.
Régisseur général de cinéma de profession, autrement dit chargé du suivi logistique des tournages, Max Hermans, cofondateur et COO de TheGreenShot s’est donné comme mission de faciliter la vie des équipes techniques du cinéma et de réduire leur impact environnemental. "Ma conviction est qu’il faut rendre l’industrie du cinéma plus durable. Pour parvenir à des éco-tournages, chacun doit prendre conscience de ce qu’il génère comme émissions, ce qui passe notamment par la mise en relation des coûts et de l’empreinte carbone. Il faut savoir que si la technologie permet de réaliser d’incroyables effets spéciaux dans les films, derrière l’écran, la gestion est encore très peu digitalisée," explique t-il.
TheGreenShot facilite le quotidien des équipes de tournage et leur permet de faire des choix conscients pour alléger leur impact environnemental. Au niveau pratique, elle leur permet, par exemple, d’encoder très facilement les heures prestées et les notes de frais sur leur smartphone. Les données sont ensuite liées à chaque contrat individuel (car il y a de nombreuse clauses spécifiques au secteur), au secrétariat social qui prépare les fiches de paie et à un calculateur d’impact carbone. Un gain de temps énorme pour tous, avec un encodage unique.
De leur côté, les responsables de la production peuvent consulter en temps réel, sur un tableau de bord, les dépenses et le bilan carbone de chaque élément du film. Un reporting par région ou pays est également très pratique par rapport aux subsides et au Tax Shelter.
Au niveau environnemental, "Le fait de visualiser l’impact carbone et le coût de chaque action via TheGreenShot aidera à acquérir les bons réflexes. Par exemple, pourquoi acheminer un groupe électrogène quand il est possible de se brancher sur le réseau électrique local ? Dans la rubrique ‘Tips of the day’, nous donnons des astuces pour réduire l’impact des tournages. L’application est aussi liée à un carnet d’adresses de fournisseurs ‘verts’ de tous types pour inciter à consommer local et durable lors des tournages," ajoute Max Hermans.
Vif succès au Festival de Cannes
Après 2 ans de développement, l’application TheGreenShot a été testée sur 4 films, dont Annette de Leos Carax, avec Marion Cotillard (sorti le 20 octobre en Belgique).
"Nous avons testé avec succès notre application lors du tournage du film Annette de Leos Carax sur lequel j’étais régisseur général. Le film a été présenté au Festival de Cannes 2021, grâce à quoi nous avons eu l’opportunité de présenter TheGreenShot à des producteurs européens et américains. Nous avons rencontré un vif intérêt et reçu près de 150 demandes d’information !," s’enthousiasme Max Hermans.
Nominée au « makers & shakers Awards 2021 »
TheGreenShot fait partie des 6 nominés des makers & shakers Awards 2021, dans la catégorie Production Tech Innovation. La remise des prix aura lieu à Londres, le 8 décembre.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]