L'E-bank comme medium économique et sustainable

Marketing / News / Sustainability

La numérisation et la législation changent la façon dont les banques font des affaires, des applications apparaissent et la transparence, la rapidité et l'efficacité sont les mots clés... Quel est l'enjeu pour le secteur financier et les citoyens ?

Deux experts, Karel Van Eetvelt (à gauche), CEO de Febelfin et Davy Kestens (à droite), fondateur et CEO de Cake, ont débattu de ce changement lors du dernier lunch du BMMA, au Cercle de Lorraine.

Cake rassemble l’ensemble de vos comptes et transactions bancaires, analyse vos données et habitudes financières pour améliorer votre vie. "Notre mission consiste à devenir le principal développeur de technologies logicielles à analyser les données financières en vue d'aider les gens à mieux comprendre, maîtriser et améliorer leurs finances. En nous appuyant sur un modèle d'entreprise qui partage ses recettes avec nos utilisateurs."

Les banques commencent à avoir de l'intérêt pour la conservation de leurs clients,  comment résoudre cette problématique qu'ont les banques aujourd'hui ? "Au delà du business challenge, il faut regarder à travers le customers-consumers challenge qui se disent qu'ils doivent dépenser plus car mettre de l'argent de côté, rapporterait moins. Cependant, avec Cake, épargner rapporte de l'argent, c'est pour ça que nous voyons nos consommateurs plus comme des competitors sur le marché," explique Davy Kestens.

De son côté, en collaboration avec les banques, Febelfin tente de développer un système bancaire social et transparent : "Nos innovations vont des investissements durables et de la diversité concernant le personnel bancaire aux paiements mobiles immédiats et continus."

Karel Van Eetvelt d'ajouter : "C'est tellement compliqué d'expliquer aux consommateurs, que créer ou avoir un compte bancaire coûte de l'argent... Nous sommes là pour aider nos clients, à trouver d'autres solutions."

À la question "Qu'avez-vous appris sur les besoins des consommateurs", le CEO de Cake répond que l'expérience client est définie à 90 % par l'effort du client, les consommateurs sont incroyablement fainéants : "Surtout moi ! Chaque seconde en plus qui me rapproche vers ce que je veux, réduit mon expérience client." Cake a donc essayé d'anticiper ce qui se passait lors de l'expérience client et a surtout été attentif à recueillir un maximum de feedback sur cette expérience. 

"Nous avons remarqué, lors de cette dernière décennie, que dès qu'un consommateur avait un doute ou une question, nous étions en mesure de lui fournir une réponse et une solution," répond Karel Van Eetvelt. "Que ce soit d'un point de vue sustainable ou financier. Pour nous, c'est une très bonne évolution et nous devons continuer sur cette voie. L'investissement que font ces consommateurs peut vraiment tout changer."

Existe-t-il du meaningful banking and technology ? 
"Bien sûr, et vous devez attendre du milieu bancaire qu'il soit meaningful, mais aussi des autres marques et de tout ce qui concerne notre société en général," explique le CEO de Febelfin. 

"Il est difficile de contester que toute cette technologie n'est pas à 100% meaningful, mais ce que j'aimerais voir dans les années à venir, c'est que toutes ces grandes compagnies mettent le focus sur le "Society Goal" et sur l'impact social qu'elles veulent réaliser. Mais avec tous ces changements d'opinions, politiques, sociétaux à travers le monde, cela arrivera d'une manière ou d'une autre," conclut Davy Kestens.