(UPDATE) LE CENTRE DE LA COMMUNICATION, YOUNGDOGS, TBWA ET LE JEP METTENT L’AUTODISCIPLINE À L’HONNEUR

4schools / Crea / News

Le Centre de la Communication a lancé, aux côtés de YoungDogs et TBWA, une campagne dont l'objectif principal est d’accroitre la notoriété du  Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) auprès du grand public.

En septembre, le Jury des Pratiques Éthiques en matière de publicité a sollicité les YoungDogs pour élaborer une nouvelle campagne. Après l'annonce du concept gagnant, les lauréats Jannes Deschacht et Wouter Vochten ont eu l'occasion de développer davantage leur idée. En collaboration avec TBWA et le studio de production interne MAKE, ils ont donc créé une série de vidéos (en ligne), de spots radio et d'annonces presse.

La campagne crée, de manière ludique, un lien avec la dénomination « JEP ». Elle renvoie les consommateurs vers le site du JEP ; ce qui leur permet d’obtenir des informations plus détaillées.

Harry Demey, du centre de communication, s'explique à ce sujet : "Nous ne pouvons que nous féliciter du choix des YoungDogs pour cette campagne importante pour notre profession. Dès le briefing, nous avons ressenti tout l'enthousiasme de ces jeunes talents. Et cela n'a fait que se confirmer tout au long du processus. Le jury a examiné une vingtaine de créations exceptionnelles et, finalement, le concept de Jannes et Wouter a été retenu. Tant sur le plan stratégique que créatif. C'est ce qu'on attend d'une campagne, non ? Alors, on dit YEP !"

L'objectif de la campagne n’est pas seulement de rappeler aux consommateurs qu’ils peuvent déposer des plaintes auprès du JEP au sujet de campagnes posant question sur le plan éthique et/ou légal.

La campagne vise également à souligner l'importance de l'éthique dans les communications commerciales et à fortiori le rôle crucial de l’autodiscipline organisée en Belgique par le Centre de la Communication au travers de son organe de contrôle, le JEP.  La communication commerciale a un rôle économique et social important dans notre société mais ne peut le jouer que si elle est digne de confiance et responsable.

Grâce au soutien de tous les membres du Centre de la Communication, la campagne sera diffusée dans les semaines à venir via différents canaux, tels que la télévision, la radio, le cinéma, les magazines, les journaux, les médias en ligne, le Digital Out-of-Home (DOOH), …

Le Centre de la Communication est l’association qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème belge (UBA, ACC, Vlaamse Nieuwsmedia, LA PRESSE.be, WE MEDIA, AEA, VIA et BAM) pour créer de la confiance dans la communication commerciale et pour assurer une publicité responsable grâce à l’autodiscipline qui garantit la fiabilité de la publicité. Le Centre de la Communication consacre donc une grande partie de ses moyens au JEP.

Le JEP veille à ce que le contenu des messages publicitaires soit conforme aux règles en matière de publicité, à savoir la législation et les codes d’autodiscipline, et ce par l’intermédiaire d’un Jury indépendant et composé de façon représentative.

Le JEP croit en une publicité honnête, véridique et socialement responsable dans laquelle le consommateur fait confiance. Le JEP contrôle, sur la base de plaintes, le caractère correct et loyal des messages publicitaires adressés au public. Il fournit également des services tels que des avis portant sur des projets de publicités concernant les aspects légaux et/ou éthiques de celles-ci. Il traite les demandes en matière d’éthique publicitaire qui émanent des consommateurs et des citoyens. Il élabore des monitorings, des rapports, etc.

Credits

JEP - Le Jury d'Ethique publicitaire

TBWA 

Client

Harry Demey

Ann Hoerée

Creative Team

Creative Director: Steven Janssens

Art Director: Jannes Deschacht

Copywriter: Wouter Vochten

Copywriter: Wilfrid Morin 

Account Team

Account Director: Erine Brems

Account Executive: Louis Geerts

Production

Director: Charlotte De Cort

DOP: Ilona Vanouplines

TV Producer: Cindy De Mooter

Producer: Audrey Dierckx

Post-Production

Offline editor: Nick Read

Online editor: Cas De Bruijn

Grading: Fons Van Overbeke

Sound: Gwenn Nicolay / Nicolas Van Ruysevelt

Post-Producer: Leslie Verbist

Photography

Photographer: Charlotte de Cort

Retouching: Bert Geurs