Le col de chemise publicitaire de Jean-Marie Pfaff fait son grand retour

Marketing / News

Qui dit Jean-Marie Pfaff, dit gardien de but, personnalité médiatique et... col publicitaire. Teamleader, la scale-up gantoise qui aide les PME à se digitaliser, remet ce col emblématique au goût du jour à l'occasion de la Journée de l'Entrepreneur. Pendant un mois, les entreprises peuvent gagner le droit d'apposer leur logo sur le légendaire col Pfaff. La seule condition ? Votre entreprise doit déjà utiliser la facturation électronique via Peppol.

Le retour du col

Jean-Marie Pfaff n'était pas seulement l'un des meilleurs gardiens de but belges de tous les temps, il a même été élu meilleur gardien du monde à un moment donné. El Sympatico s'est également révélé être un maître dans l'art de se vendre. Avant même que le marketing d'influence n'existe, Jean-Marie Pfaff a lui-même inventé le col comme support publicitaire. Il a lancé le col sponsorisé en Flandre dans les années 80, alors qu'il jouait pour Beveren. Un petit élément publicitaire emblématique qui a attiré beaucoup d'attention. Le col de Jean-Marie a soudainement donné une visibilité internationale à de nombreux entrepreneurs belges. Ce col emblématique a disparu de la scène depuis un certain temps... jusqu'à présent. Aujourd'hui, une entreprise a la chance de voir son logo apparaître gratuitement sur le col de Pfaff pendant un mois.

Avec cette action, Teamleader célèbre la Journée de l'Entrepreneur de manière originale, en rendant un hommage nostalgique à un pan de l'histoire de la publicité belge. "À l'occasion de la Journée de l'Entrepreneur, nous voulons vraiment mettre les entrepreneurs belges à l'honneur. L'année dernière, nous avons offert des spots publicitaires gratuits à la radio, mais cette année, nous avons choisi l'espace publicitaire le plus emblématique du pays : le col de « El Sympatico » Jean-Marie Pfaff », explique Jeroen De Wit, PDG de Teamleader. L'agence annoncera le gagnant au cours de la semaine du 4 janvier 2026. Son logo apparaîtra sur le col de Jean-Marie Pfaff du 12 janvier 2026 au 12 février 2026.

 

Les entrepreneurs peuvent participer en se rendant sur www.dekraagvanjeanmarie.be et en remplissant le formulaire.

Credits

Agency: Teamleader Brand Studio
Client: Teamleader
CMO: Sophie Soete
Brand Studio Manager: Frédéric De Vries
Copywriter: Anne Lonsain, Tijs Dejonckheere
Design: Maarten Desmet
Project manager: Eva Van Wynsberghe
Growth Manager: Monica Van Huylenbroeck
Campaign Manager: Soetkin Beeckmans
Webdesign: Jan D'Hollander, Mark Graham Dunn
Junior Digital Marketeer: Senne Meuleman
Performance Marketing: Ivo Debrabandere
Editing: Freek Heyman
DOP: Kyle Crowell, Freek Heyman
Photography: Freek Heyman
PR Agency: FINN