L'e-commerce est-il écologique ?

Articles traduits

Bpost a mis en circulation 400 véhicules de livraison électriques cette année, et 800 autres s'ajouteront l'année prochaine. Une bonne chose pour l'écologisation de l'entreprise postale (qui compte déjà plus de 17 000 voitures en circulation) et donc indirectement pour l'e-commerce. Mais durabilité et commerce électronique : peuvent-ils être conciliés à court ou moyen terme ? PUB a enquêté. - Wim De Mont

E-commerce et durabilité ? On regarde rapidement les (nombreux et encore rarement électriques) camions de livraison sur nos routes, l'origine des produits, etc. Mais cela ne veut pas dire qu'aucun effort n'est fait. Regardez Torfs : "C'est dans les gènes de cette entreprise familiale d'investir dans les générations futures," explique Lise Conix, directrice du marketing chez Torfs. "Nous nous orientons vers une entreprise climatiquement neutre, une boutique en ligne durable et une économie circulaire stimulante." Ça c’est pour la théorie. Comment l'entreprise s'attaque-t-elle à ce problème, en pratique ? "85 % de nos magasins sont déjà neutres sur le plan climatique et nous avons l'ambition d'être neutres sur le plan climatique pour toutes les activités que nous contrôlons directement d'ici 2025." Pour la boutique en ligne, Torfs a rejoint le partenariat CULT, avec Delhaize, Telenet et Proximus, entre autres, pour livrer les colis aux consommateurs de manière durable. En combinant les flux de marchandises dans des entrepôts situés à la périphérie de la ville, puis en les livrant au consommateur à l'aide d'un vélo cargo ou d'un camion de livraison électrique, CULT limite les embouteillages dans le centre-ville. D'abord à Anvers, puis dans d'autres régions. Et le webshop de Torfs utilise des boîtes 100% recyclables et du papier 100% recyclé comme matériau de remplissage. Lise Conix : "Nous choisissons consciemment de ne pas utiliser de plastique ici, tant pour l'envoi de nos chaussures que pour notre gamme de vêtements."

ADN durable

L'esprit d'entreprise durable est également dans l'ADN de Colruyt Group. "La durabilité est un fil conducteur de toutes nos activités," déclare Astrid Van Parys, sustainability manager au sein du groupe Colruyt. "À partir d'une impulsion économique, nous voulons également faire une différence sociale et écologique positive, en gardant toujours à l'esprit les résultats à long terme. Nous pensons que, de cette manière, notre esprit d'entreprise est le moteur d'une évolution durable."

"Nous investissons beaucoup dans l'innovation et nous développons des collaborations durables avec différents partenaires. Également pour nos activités d'e-commerce. Dans la mesure du possible, nous travaillons avec des points de retrait : tant pour Collect&Go pour les produits alimentaires que pour Click&Collect pour les produits non alimentaires, où les clients combinent généralement le retrait avec d'autres achats et/ou déplacements."

Le groupe Colruyt effectue également des livraisons à domicile et, là aussi, il cherche des solutions : "Rendre le dernier kilomètre plus durable peut être et sera nécessaire. Il y a des choses que nous pouvons et devons faire nous-mêmes, comme rendre la flotte plus durable pour un transport propre et sans émissions et une organisation intelligente et efficace du dernier kilomètre. Nous essayons de planifier intelligemment les tournées afin d'éviter les kilomètres inutiles, puis de parcourir les derniers de la manière la plus propre possible. De ce point de vue, une camionnette qui livre intelligemment et proprement au domicile des clients est plus durable que tous ces clients qui se rendent individuellement au magasin." Les livraisons de cargaisons à vélo figurent également sur la liste. Un test a déjà été réalisé avec Collect&Go City, et les commandes sont livrées à domicile par un coursier à vélo.

Infrastructures, produits et consommateurs

Torfs a investi dans un centre de distribution durable à Temse. Avec des panneaux solaires, de l'énergie produite sur place (principalement de l'énergie éolienne offshore), une isolation poussée, des pompes à chaleur, etc. "En outre, vous trouverez dans notre collection diverses marques durables, des marques qui sont attentives aux solutions durables et qui contribuent à réduire la montagne de déchets. Actuellement, 20 % de notre collection en ligne est un choix durable et nous élargissons la gamme petit à petit."

Associer la durabilité au commerce électronique signifie également sensibiliser les consommateurs, estime Astrid Van Parys : "Les consommateurs ont des attentes très élevées, il faut que ce soit bon marché et rapide. Il suffit de regarder les livraisons éclair qui livrent en 10 minutes. Il existe une zone de tension entre les options durables du dernier kilomètre et les attentes des consommateurs. Ces derniers se tournent principalement vers le retailer pour cela et ne sont pas (encore) prêts à payer le juste prix ou à ajuster leurs attentes." Avec Collect&Go, le retailer teste l'économie du partage : les particuliers prennent les courses pour quelqu'un d'autre. "De cette façon, les personnes peuvent donner un coup de main aux autres pour faire les courses et gagner un peu plus eux-mêmes. Cela rend également la situation plus viable financièrement pour nous en tant que retailer. En particulier dans les villes, nous observons cette tendance et nous voulons en tirer parti autant que possible."

Commerce équitable et durabilité

Le commerce équitable fait partie de la grande famille de la durabilité. Nicolas Lambert voit également des opportunités pour la distribution des produits du commerce équitable dans l'e-commerce. "Dans le commerce électronique, il est moins évident pour un consommateur d'avoir une vue d'ensemble d'une certaine catégorie de produits, surtout dans les biens de consommation courante (FMCG)," explique le directeur de Fairtrade Belgium. "Les étiquettes peuvent aider à guider les consommateurs dans leurs choix. Ces étiquettes fonctionnent comme une sorte de "filtre".  Sur le site de Delhaize, il est déjà possible de filtrer sur le commerce équitable, entre autres. Nous avons également un excellent partenariat avec Kazidomi, qui sort un chocolat de marque privée certifié "Fairtrade"."
Et ça ne s'arrête pas là. Aux États-Unis, il existe un partenariat avec Amazon pour garantir que les produits du commerce équitable soient inclus dans la sélection ‘Climate Pledge Friendly’. "Cela a donné un bon coup de pouce aux ventes de produits du commerce équitable aux États-Unis," conclut Nicolas Lambert.