Comment le CSA compte-t-il lutter contre les contenus illicites ?

Communication / Media / News

Cas de cyberharcèlement scolaire, déclarations homophobes, déferlements de haine observés sur les réseaux sociaux... Les exemples ne manquent pas pour mettre en lumière le besoin d’une régulation adaptée des géants de l’Internet fournissant des plateformes de partage de contenus.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié, le jeudi 06 février, une note d’orientation sur la lutte contre certaines formes de contenus illicites sur Internet, en particulier le discours de haine. Le CSA y souligne l’impact sans précédent de ces types de contenus et l’inadaptation de la règlementation actuelle. Selon lui, le cadre juridique européen actuel et les mesures d’autorégulation qu’ont mises en place les grands acteurs du web (modération, procédures de signalement, etc.) ne permettent pas de lutter efficacement contre le phénomène des contenus illicites en ligne. Ceci affecte particulièrement les jeunes générations qui font un usage important des plateformes, en sont souvent à l’apprentissage de l’esprit critique et peuvent elles-mêmes être victimes de discours de haine ou d’autres contenus illicites.

La note d’orientation du CSA dresse un état des lieux et formule un ensemble de propositions concrètes d’action publique. L’instance de régulation suggère ainsi au législateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de prendre des mesures décrétales, dans le cadre des compétences qui lui sont reconnues au sein de l’État fédéral, et se propose d’être le fer de lance d’un dialogue à établir et développer avec les grands acteurs du web.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site CSA.be