Le DAB+ obligatoire dans tous les nouveaux véhicules

Communication / News

La FM passe au DAB+, votre autoradio aussi ! Le nouveau Code des communications électroniques européens prévoit en effet qu’à partir du 20 décembre 2020, les constructeurs automobiles devront équiper toutes les voitures neuves vendues ou louées dans l’UE d’un récepteur compatible DAB+. 

L’application de cette directive entraînera donc une accélération de la mise sur le marché de récepteurs autoradio compatibles DAB+, faisant disparaître ceux uniquement AM/FM. En Belgique, au 1er semestre 2020, 59% des voitures neuves étaient déjà équipées de façon standard d'une autoradio compatible DAB+ et 33% équipées en option d'une autoradio DAB+, portant le total des autoradios DAB+ disponibles dans les véhicules neufs à 92%. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle directive, ce sont 100% des véhicules neufs qui seront équipés. 

La transposition de la nouvelle directive dans le droit belge est actuellement en cours. La Belgique emboîte ainsi le pas à plusieurs pays qui l’ont déjà traduite dans leurs lois nationales à savoir l’Allemagne, la Norvège, la Grande-Bretagne et l’Italie. D’autres pays sont, comme la Belgique, en train de transposer la directive dans leur législation nationale : la France, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, l’Autriche, la Grèce, la République tchèque, la Pologne et Malte. 

Outre un confort d’écoute supérieur à la FM (pas de grésillements, pas de coupures), l'avantage d’une autoradio DAB+ est qu'elle peut aussi recevoir les programmes FM analogiques. Pour les chaînes disponibles en FM et en DAB+, le récepteur choisit la meilleure réception en fonction de l'endroit, en privilégiant le numérique (DAB+). Si le réseau DAB+ fait défaut, la réception FM reprend le dessus jusqu'à ce que le signal DAB+ soit récupéré de manière optimale.