Le défi fou de Proximus : collecter 100.000 vieux téléphones portables

Marketing / Media / News

En Belgique, plus de 3 millions de vieux téléphones portables prennent la poussière dans les placards, tandis qu’ils contiennent des matières premières précieuses et de plus en plus rares qui pourraient être réutilisées. Dans le cadre de son engagement à créer un avenir plus durable pour notre planète, Proximus et SILK – en collaboration avec son partenaire Umicore – lance « Don’t Miss the Call », une campagne d’urban mining qui a pour but de collecter au moins 100.000 vieux téléphones portables en un an. Les GSM ainsi collectés seront préparés pour être réutilisés ou bien recyclés pour les matières précieuses qu’ils contiennent. Au travers de cette action, Proximus et Umicore appellent à une alternative durable à l'exploitation des ressources naturelles. En outre, la campagne « Don’t Miss the Call » va récolter des fonds pour EIGHT, une association belge, qui travaille à la réduction de la pauvreté dans les villages africains.

Sur le site de la campagne les visiteurs reçoivent un appel de la planète – au sens propre comme au sens figuré. Au cours d’un appel téléphonique virtuel, la planète leur explique l’importance de l’exploitation minière urbaine (urban mining), la pratique d’extraction de matières premières à partir de déchets électroniques. Grâce à cette pratique, des matières premières précieuses comme l’or, l’argent et le cuivre sont recyclées, offrant ainsi une alternative plus durable à l’exploitation minière classique, où les ressources naturelles continuent à être extraites de la terre. Les visiteurs de la plateforme peuvent également y trouver toutes les informations nécessaires sur la manière de supprimer facilement le contenu de leur téléphone avant de le déposer dans un point de collecte, afin de s'assurer que leurs données personnelles et leurs informations confidentielles soient bien effacées.

Le but principal de la campagne « Don’t Miss the Call » est d’encourager autant de Belges que possible à ramener leurs anciens GSM dans l’un des shops Proximus ou dans l’un des points de collecte qui seront installés dans les écoles et les entreprises, avec pour but de collecter un total de 100.000 vieux GSM d’ici la fin de l’année 2020.

Les personnes qui apportent leurs anciens téléphones portables dans un shop Proximus recevront un bon d’une valeur minimale de 5 €. Le montant de ce bon peut s’élever jusqu’à environ 350 € en fonction de la valeur résiduelle si leur appareil peut être réutilisé. Le consommateur peut également choisir de reverser la totalité du montant du bon à EIGHT.

ATTÉNUER L'IMPACT DE NOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE SUR LA PLANÈTE

Pour beaucoup d’entre nous, le téléphone portable est l’appareil le plus important dans notre vie de tous les jours. Il offre de nombreuses possibilités d’améliorer nos habitudes quotidiennes – tant d’un point de vue professionnel que personnel. Le revers de la médaille est que nos téléphones portables exercent une énorme pression sur les ressources de notre planète. « Chez Proximus, nous reconnaissons que le téléphone portable est un élément essentiel de notre modèle d’entreprise, » déclare Guillaume Boutin, CEO de Proximus. En tant qu’opérateur, Proximus désire faire une différence en sensibilisant le public et en créant un impact sociétal. « Actuellement, moins de 5 % de tous les téléphones portables en Belgique sont recyclés. Nous pouvons faire beaucoup mieux ! En tant que l’une des principales entreprises belges, nous considérons de notre devoir d’apporter une contribution positive pour notre planète. Notre ambition est de devenir une entreprise nette positive et véritablement circulaire d’ici 2030. Nous avons un engagement clair de contribuer activement à une économie circulaire et d’aider à bâtir une société plus durable. Cette campagne est notre première initiative d’envergure pour prouver que nous traduisons cette ambition en actions. Dans le même esprit, je suis heureux d’annoncer que Fairphone sera intégré dans notre offre de smartphones à partir de mars. Fairphone établit de nouvelles normes pour l’ensemble du secteur, en s’engageant pour un approvisionnement responsable des matériaux et en plaidant en faveur du bien- être de tout travailleur. Ainsi ils créent un téléphone plus durable, fabriqué avec des matériaux meilleurs pour la planète, facilement réparable et qui engendre moins de déchets, » poursuit Guillaume Boutin.

Mais cela ne peut se faire que si chacun prend le train en marche. Plusieurs partenaires structurels de Proximus tels que la Fédération royale belge de football, les Red Flames, le Comité paralympique belge et certains festivals d’été ont déjà confirmé leur soutien, mais Proximus appelle également les entreprises et les écoles à se joindre à l’action. La collecte est également ouverte aux entreprises qui seraient intéressées de joindre le mouvement. Proximus s’occupera de la collecte et fournira du matériel de communication. Les écoles pourront également participer à partir de février via GoodPlanet, aussi partenaire de la campagne.

Au sein de Proximus, la campagne « Don’t Miss the Call » s’inscrit dans une stratégie à long terme. Proximus organise la collection de téléphones portables depuis des années, comptant 20.000 vieux téléphones collectés annuellement, aussi bien dans ses shops que dans les écoles par l’intermédiaire de son partenaire GoodPlanet. Avec la campagne « Don’t Miss the Call », Proximus veut maintenir cet élan en montrant que les contributions individuelles peuvent être rassemblées dans un mouvement plus important qui, à terme, peut faire de l’urban mining la nouvelle norme.

Crédits

  • Client: Proximus
  • Client contacts: Aurélie Denayer, Sophie De Nys, Laurence Carion, Nele Van Malderen 
  • Ecosystem: SILK
  • Agency: FamousGrey
  • Excecutive CD: Peter Ampe
  • Creative Team: Yana & Zoé
  • Sr. Account Manager: Olivia Naudts
  • Account Director: Audrey Semal
  • Client Service Director: Naïké Van Hulle
  • Strategic Director: Jonathan Detavernier
  • Head of Production: Charlotte Bodson
  • Sound studio: FamousGrey Productions
  • Sound Engineer: Eli Sundermann, Pierre-Etienne Bonnet
  • Post-producer: Sara De Grave
  • PR: Famous Relations
  • Digital Agency: Prophets
  • Digital Strategic Director: Tom Willemkens
  • Account Director: Ophélie Van Hagendoren
  • Digital producer: Timothy van den Brande
  • POS-agency: Altavia-ACT
  • Account team: Berengere Ooms, Jean-Yves Claes
  • Media Agency: Maxus