Iglo s'offre Findus mais pas Lutosa!

findus

Marketing / News

findus
700 millions d'euros, c'est le montant négocié par Nomad Foods, le spécialiste de la nourriture industrielle, pour racheter Findus au fonds d’investissement LionGem. Le mariage entre le propriétaire d'Iglo, leader européen du secteur du surgelé et des produits de la mer, et le fabricant de surgelés Findus formera un leader mondial. Evinçant au passage, l'autre candidat, le fond français Florac.
Nomad Foods n'est pas à sa première acquisition: cette société située dans les îles vierges britanniques, est même spécialisée dans le rachat de firmes ! En avril 2015, Nomad Foods a acquis Iglo et les marques Captain Morgan et Bird’s Eye, pour 2,6 milliards d’euros. Elle possédait depuis lors la marque Findus en Italie, et possédera dorénavant  les activités de Findus en Suède, Norvège, Finlande, Danemark, France, Espagne et Belgique.
Contrairement à ce qui avait été dit, le belge Lutosa, spécialiste des produits à base de pommes de terre ne figurera pas dans la liste des prochaines acquisitions! La marque Lutosa et ses deux usines restent la propriété de la société familiale belge Lutosa SA, rachetée par le groupe familial canadien, McCain en 2013. Lors de ce rachat, McCain avait été contraint par les autorités européennes de cesser les activités de commercialisation dans le secteur de la grande distribution de Lutosa en Europe. Ces activités représentent un peu moins de 2% du chiffre d’affaires de Lutosa SA et avaient été vendues à Findus. Findus a reçu une licence exclusive pour utiliser la marque Lutosa dans le retail en Europe pendant 7 ans. Lutosa SA continue de commercialiser et développer la marque Lutosa dans les autres segments de marché partout dans le monde. Les 2 usines belges et ses 800 collaborateurs ne sont en aucun cas impactés par ce rachat de Findus par Nomad Foods.