Le NATIONA(A)L SE LA JOUE DIGITAL

Pour la seconde fois, le NATIONA(A)L célèbrera la création contemporaine et le savoir-faire belge. Un grand marché pluridisciplinaire qui se jouera uniquement en ligne cette année, mais n’en regorgera pas moins de trésors et d’opportunités. Une cinquantaine d’artisans et d’entrepreneurs ont déjà rejoint cette curation, triés sur le volet. D'autres, nombreux, suivront. De quoi gâter vos proches de façon inspirée.
Pour sa deuxième édition, le Nationa(a)l met en avant la scène créative et artistique locale sous toutes ses acceptions. À la croisée de l’exposition, de la foire d’art et du concept store, ce grand supermarché belge de la création contemporaine avait attiré 10 000 curieux l’an dernier, en quête de découvertes et de beaux objets. Mode, design, cinéma, arts plastiques, numériques, édition, gastronomie ou musique… Aucune discipline ou passion ne sera oubliée, et la fine fleur de la scène artistique belge se retrouvera une fois encore au menu du Nationa(a)l, mais dans une configuration totalement repensée.
Un marketplace en ligne dont le contenu est sélectionné avec soin, "pour stimuler la création de nouveaux imaginaires, l’emploi de nouveaux matériaux, d’autres visions, d’autres démarches de production plus éthiques,…" comme le décrit sa fondatrice Adeline d’Ursel. Une plateforme conçue pour éviter les contacts physiques mais pas l’interaction sociale. "Le e-Nationa(a)l sera l’occasion de relier des initiatives culturelles, de connecter le entrepreneurs créatifs entre eux et avec le public. Notre plateforme a été conçue comme un lieu d’échange et de rencontres, même si elles doivent s’amorcer à travers l’écran dans un premier temps."
CONNECTER LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE CRÉATIVE
En effet, crise sanitaire oblige, l’événement ne pourra pas être organisé physiquement cette année. Qu’à cela ne tienne, ses organisateurs ont su rebondir en quelques semaines et mettre sur les rails une édition entièrement digitale, qui n’aura pas à rougir des crus passés du Nationa(a)l. "Nous nous étions engagés auprès des artistes, il était évident pour nous de les soutenir, surtout en cette période de crise, insiste Adeline d’Ursel. Depuis les prémices, notre moteur et notre volonté, c’est de mettre à l’honneur l’économie créative et ses acteurs. Aujourd’hui, nous sommes heureux de leur offrir cette vitrine unique en son genre."
Unique de par son fonctionnement et les possibilités qu’elle revêt, allant au-delà des autres marchés en ligne et de leurs fonctionnalités. Il y a d’abord la place du marché, où l’on peut naviguer au gré des œuvres et produits. Puis les pages exposant, où l’on en apprend un peu plus sur les artistes présents. "C’est le volet DÉCOUVRIR. Concrètement, chacun y loge son propre e-store, y gère son offre, et en profite pour parler de lui, de sa démarche... Des éléments qui vont permettre à l’utilisateur final d’en apprendre plus sur lui et la provenance de ses produits." Et la fondatrice du Nationa(a)l d’ajouter : "Il est prouvé que les ressources créatives favorisent le bien-être et agissent comme une thérapie sur l’humain."
Mais unique surtout en raison de l’aménagement d’un espace de rencontres, crucial en ces temps de distanciation sociale. "C’est le volet CONNECTER. Ce qui prime pour nous, c’est que l’utilisateur rencontre la personne derrière un produit et appréhende sa démarche. Nous encourageons donc nos artistes à partager leur agenda pour organiser des moments privilégiés avec les utilisateurs via vidéo-conférence (workshops, ateliers, concerts, conférences ou rencontres privées). En retissant ce lien humain via le digital, nous espérons jouer un rôle-clé dans la transformation des comportements d’achats en ligne, et pousser notre audience à devenir des consomm’acteurs dans le maintien des écosystèmes culturels et créatifs locaux."
Mieux encore, le Nationa(a)l 2020 troquera six jours de déambulation au théâtre ixellois du Full Circle House – qui devait accueillir cette seconde mouture du 16 au 21 – pour une session shopping illimitée, car ladite plateforme une fois mise en ligne le restera.
PENSEZ "GLOCAL"
Pièces d’arts, dessins, photographies, céramique, mobilier, livres, vêtements, disques, films, places de cinéma, de théâtre, les trésors seront légions au détour d’allées désormais numériques, où l’on pourra croiser designers, artistes, labels, collectifs, galeries, et éditeurs belges, toutes disciplines et matériaux confondus.
POUR LES FÊTES, OFFREZ DU BELGE...
L’occasion pour ces hommes et ces femmes d’être mis en lumière après avoir passé de trop longues semaines confinés dans l’ombre, de dévoiler leur savoir-faire et peut-être d’en vendre le fruit. Car les perles rares, elles, ne seront pas virtuelles. Une belle manière de soutenir ces différents secteurs mais aussi d’acheter malin – il y aura de quoi inspirer toutes les bourses – et, pourquoi pas, de dégoter le cadeau idéal à mettre sous le sapin. Cette année, pour les fêtes, offrez du belge.
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