Le nouveau certificat d’influenceur est lancé !

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Les influenceurs sont les modèles de la génération TikTok et Instagram et gagnent chaque jour en influence. Le secteur représente aujourd’hui plus de 22 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Avec cette croissance croissante vient la nécessité d’un cadre clair. C’est pourquoi le Conseil de la Publicité (Raad voor Reclame) et l’Influencer Marketing Alliance (IMA) ont lancé officiellement, le 07 octobre, un label pour les influenceurs, le certificat d'influenceur.

Les 6 000 influenceurs actifs en Belgique, grands et petits, peuvent suivre cette formation. Ceux qui réussissent l’examen recevront un certificat attestant qu’ils connaissent et respectent la législation. De grandes marques comme L’Oréal, Unilever et Coca-Cola soutiennent le certificat lancé aujourd’hui.

Qu’est-ce que le certificat ?

Le certificat d’influenceur est la preuve qu’un créateur de contenu connaît les règles en matière de publicité et de transparence. Il s’agit d’un badge montrant que la personne n’est pas seulement créative, mais aussi professionnelle et fiable. Ce certificat s’inscrit dans une initiative plus large visant à rendre le marketing d’influence plus fiable pour les créateurs, les marques et les abonnés.

Pourquoi ce certificat ?

Pour les créateurs de contenu, il est essentiel de connaître les règles, ce qui n’est pas toujours évident. La protection des consommateurs, par exemple, relève de plusieurs instances (SPF Économie, VRM, CSA). La formation aide à s’y retrouver et le certificat identifie ceux qui connaissent et respectent les règles.

Cela permet de mieux protéger les consommateurs (souvent jeunes) et de donner aux entreprises l’assurance qu’elles collaborent avec des créateurs fiables.

Le marketing d’influence continue de croître : trois Belges sur quatre âgés de 19 à 39 ans (73,3 %) suivent au moins un influenceur (baromètre SMI). La valeur mondiale du secteur est estimée à 22 milliards d’euros, et les investissements dans les contenus d’influenceurs et les publicités vidéo en ligne devraient encore augmenter en 2026 (étude Kantar Media 2025).

Dans ce contexte, le label de qualité est une étape importante pour positionner la Belgique comme un acteur professionnel et conforme au sein du marché international du marketing d’influence. Le Conseil de la Publicité et l’IMA misent sur un système d’autorégulation, déjà éprouvé dans le secteur publicitaire. La formation vise à protéger les consommateurs et à garantir la transparence, notamment en indiquant clairement lorsqu’une collaboration est rémunérée.

Comment se déroule la formation ?

La formation en ligne comprend cinq chapitres :

  1. Introduction

  2. Que dit la loi ?

  3. Publicité transparente

  4. Règles spécifiques à la publicité

  5. Responsabilité sociale sur les réseaux sociaux

Chaque chapitre contient des vidéos, des visuels et des textes explicatifs, ainsi qu’un quiz de fin de module pour préparer l’examen.

Les participants doivent obtenir au moins 70 % à l’examen pour recevoir le certificat.

Quels influenceurs participent déjà ?

Parmi les premiers à soutenir l’initiative figurent Mama Van Vijf, Dikke Svekke, Mr Krul, Justine De Jonckheere et An-Katrien Casselman.

Qui soutient ce programme ?

L’ensemble du secteur publicitaire soutient cette initiative, sous l’égide du Conseil de la Publicité (Raad voor Reclame) / Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) et de l’Influencer Marketing Alliance (IMA) / Fédération des Entreprises du Web (Feweb) :

  • UBA (Union Belge des Annonceurs)

  • ACC (Association of Communication Companies)

  • BAM (Belgian Association of Marketing)

  • UMA (United Media Agencies)

  • ainsi que l’Alliance européenne des standards publicitaires (EASA) via le label AdEthics.

Pour les grandes entreprises telles que L’Oréal, Unilever, Alken-Maes et Coca-Cola, ce certificat représente un outil de sélection rapide de créateurs fiables, sans devoir effectuer de vérifications approfondies. Le certificat agit à la fois comme preuve de connaissance des règles et comme filtre de risque pour garantir la transparence et le retour sur investissement des partenariats avec les influenceurs.

Qui veille au respect des règles ?

Les influenceurs certifiés acceptent que leurs publications soient surveillées par la JEP. Si un contenu ne respecte pas totalement les règles, la JEP contacte l’influenceur pour lui fournir des conseils et des recommandations afin qu’il puisse adapter sa communication.

Aucune amende n’est imposée : la priorité est donnée à l’accompagnement et à l’application correcte des règles.

En cas de non-respect répété, la JEP peut décider de suspendre ou de retirer le certificat et de retirer l’influenceur du registre. Dans des cas exceptionnels, une plainte peut être transmise au Jury pour évaluation.

Ce système fonctionne-t-il ?

Des modèles similaires ont été introduits en France et aux Pays-Bas, avec des résultats positifs.

En France, le taux de conformité des influenceurs certifiés est passé de 32 % en 2020 à 85 % en 2024 (programme introduit en 2020).

Aux Pays-Bas, ce taux est passé de 25 % à 60 % après le lancement du programme en 2024.