Le Patathon de McCain : une 3e édition à succès !

Communication / News / Sustainability

Ces samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, en partenariat avec les Banques Alimentaires de Belgique, McCain a signé la 3e édition de son marathon de la pomme de terre : le Patathon. Une opération unique et engagée autour du glanage de pommes de terre, une pratique ancestrale qui consiste à ramasser les légumes ou fruits laissés dans les champs après la récolte.

Organisée en plein cœur des terres agricoles du Brabant Wallon, 160 Patathoniens, sur deux journées, ont pris part à cette initiative, en famille, entre amis ou en solo. 1,5 tonnes de pommes de terre ont été glanées samedi dans le champ et dimanche, 2,8 tonnes ont été ramassées à la ferme, le temps pluvieux rendant le champ inaccessible. Une belle marque de soutien du public belge envers la lutte contre le gaspillage alimentaire, un engagement primordial pour McCain. 

Pour renforcer ses actions de responsabilité sociétale, McCain a profité de son opération Patathon pour offrir, en plus des 4,3 tonnes de pommes de terre récoltées, 768 kg de flocons de pommes de terre (soit l’équivalent de 3,5 tonnes de pommes de terre), conçus pour réaliser de la purée. Soit un total de 7,8 tonnes destinées à être distribuées, dès le début de la semaine prochaine, aux personnes démunies, via les Banques Alimentaires en Belgique et leurs associations locales affiliées. Un record battu depuis le début de l’opération, initiée il y a trois ans ! Résultat ? 2000 personnes en difficulté, aidées ! 

« Grâce au Patathon McCain invite ses consommateurs à devenir eux-mêmes acteurs du changement, à travers une initiative concrète pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. » Lien Justé, Marketing Manager de McCain.

« C’est la troisième année consécutive que nous collaborons avec les Banques Alimentaires et McCain afin de mettre en œuvre une bonne action. Nous sommes heureux de savoir que nos pommes de terre glanées partent à destination de personnes qui en ont besoin. D’autant plus que la qualité de la récolte est excellente cette année ! » Jean-Pierre Van Puymbrouck, agriculteur.