Les bonnes ondes de la radio !

Media / News

Si l’arrivée et la montée en puissance du Covid n’ont pas spécialement bouleversé le classement des stations les plus écoutées, la durée, les moments et les modes d’écoute ont, par contre, subis de sérieux tremblements. Des changements qui survivront à la pandémie ? Eléments de réponse avec les principaux intéressés.

Nostalgie trône donc toujours sur la première marche du podium. Une double source de satisfaction pour Marc Vossen, CEO du NGroup, regroupant Nostalgie, NRJ et Chérie. « Non seulement nous restons leader, ce qui est toujours une bonne nouvelle, surtout en cette période de très grosse incertitude que nous traversons actuellement. Mais en plus, les modes d’écoute ont bien entendu beaucoup évolué. Et nous y participons. »

Certes, la bonne vieille radio linéaire n’a pas encore rendu son dernier souffle, loin de là… Mais les autres modes d’écoute ont effectivement progressé à la faveur de la pandémie. « Logique, » continue Marc Vossen, « puisque le lockdown et le télétravail ont réduit les déplacements. On nous a donc moins écouté en voiture et davantage à domicile, à l’aide de toute une série de ‘devices’ complémentaires. » En outre, la longueur d’écoute, généralement plus segmentée sur la journée, s’est allongée à la faveur de l’audience à domicile.

Enfin, et c’est peut-être la principale tendance vers le futur de la radio: un total changement de paradigme qui s’est accéléré. « J’ai l’habitude de dire que nous gérons plutôt des marques que de ‘simples’ radios », bastonne Marc Vossen depuis plusieurs années. « Et, dans le contexte que nous vivons, je pense fermement que les auditeurs recherchent d’autant plus un environnement où ils se sentent bien. » Raison pour laquelle les contenus natifs, notamment, se sont multipliés. « Nous produisons en effet des podcasts ou des web radios qui ne se retrouvent pas en linéaire, mais sont très écoutés car ils contribuent à forger l’écosystème de nos marques. Et puis, j’ai toujours mis un point d’honneur à ce que notre personnel, dans sa diversité tant culturelle qu’au sein de la pyramide des âges, reflète la gamme très large de nos auditeurs. C’est aussi cet aspect des choses qui aide à fonder des marques fortes. »

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB, spécial diversité, dès la page 62 !