Les chariots désormais payants chez Colruyt Group

Crea / News

C’est l’une des caractéristiques les plus marquantes des magasins de Colruyt Group : les chariots n’ont pas besoin de monnaie. Ils sont totalement gratuits. Cela représente une économie importante pour les magasins et crée un lien de confiance avec les clients.

Cette petite pièce de monnaie est au centre de la nouvelle campagne du groupe au profit de la Fédération Belge des Banques Alimentaires : les chariots seront à nouveau payants chez Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Bio-Planet et Collect&Go du 9 au 22 octobre.

De manière symbolique et facultative, bien sûr : chaque chariot sera muni d’un code-barre que le client pourra faire scanner à la caisse. Chaque scan génèrera un don de 2 euros au profit des banques alimentaires.

La campagne a été entièrement créée par Marketing Communication Services, l’agence de publicité interne de Colruyt Group qui développe toutes les campagnes de ses marques. L’agence compte de nouveaux talents au sein de la direction créative depuis le printemps dernier.

La campagne sera relayée à la fois en magasin via des affiches et écrans aux caisses et à travers les supports habituels tels que les dépliants, newsletters et réseaux sociaux. Plusieurs ambassadeurs des marques de Colruyt Group mettront également leur notoriété et leur bonne volonté au service de la collecte de fonds.

Caroline D’haens, corporate marketeer chez Colruyt Group, souligne l’ampleur de cette action : “Nous voulions faire quelque chose de différent cette année, pour toucher plus de Belges et les inciter à faire un don. Avec un tiers de parts de marché, Colruyt Group est de taille à avoir un véritable impact. Nous avons posé notre affichette sur plus de 35 000 chariots. C’est vraiment percutant. Impossible de manquer le message.

Des bénévoles des banques alimentaires seront présents aux abords des magasins pendant les heures d’affluence pour présenter la campagne. Un contact personnel reste un moyen efficace pour convaincre les clients.

Par ailleurs, tous les employés du groupe Colruyt sont également encouragés à contribuer. Ils auront la possibilité d’ajouter 2 euros à leurs repas dans les cantines ou de le faire directement lors de leurs courses. Colruyt Group organise cette campagne de collecte annuelle afin de soutenir davantage les banques alimentaires. Ce soutien est essentiel pour les plus de 200 000 Belges en situation de fragilité qui bénéficient chaque mois de l'aide des Banques Alimentaires.

Marc Mertens, Administrateur Délégué de la Fédération Belges des Banques Alimentaires : "Les dons alimentaires des magasins de Colruyt Group sont cruciaux pour nous. Nous apprécions particulièrement leur approche unique, qui nous permet de recevoir quotidiennement les produits nécessaires pour aider les personnes vulnérables. Cependant, en plus des produits, nous avons aussi besoin de fonds pour financer nos opérations et acheter des produits complémentaires. Nous sommes donc ravis que Colruyt Group organise cette initiative permettant aux clients de faire un don via leur chariot. Nous sommes convaincus que cette action sera un succès."

Crédits
Client : Colruyt Group
Contacts client : Caroline D'haens, Geert Vyls, Lisa Colruyt, Charlotte Lindemans
Agence : MCS (Marketing Communication Services)
Directeur créatif : Kenny Vermeulen
Stratège : Dieter Riemaeker
Account Director : Nico Cornelis
Accountmanager : Florence Roelstraete
Équipe de conception : Els Verhofstede, Pierre Amerlynck et Lennie De Troyer
Équipe copy et design : Karen Lamberts, Stijn Van Belle et Floris vanden Berghe
Retouche : Joyce Vanhoutte