Les chiffres Fairtrade 2023 : la diversité est florissante, mais la croissance reste un défi

Awards / News / Retail

Faire du sport, du repassage, de l'art floral ou simplement cuisiner ? Depuis 2023, tout cela peut être Fairtrade grâce à une gamme de produits Fairtrade de plus en plus diversifiée. En effet, pas moins de 476 nouveaux produits du commerce équitable ont été lancés en 2023. Des barres énergétiques chez Decathlon aux housses de repassage chez Brabantia en passant par les œillets en spray chez Aldi. Une gamme de produits, de saveurs et de couleurs. Les classiques du commerce équitable, comme le café et le chocolat, se sont également diversifiés en 2023.

Mais une plus grande diversité se traduit laborieusement par un plus grand impact. En effet, même si la valeur marchande s'améliore de 6 % - principalement en raison de l'inflation - et atteint 330 millions d'euros en 2023, la prime du commerce équitable - principal indicateur d'impact - diminue de 4,6 %.

C'est sur le café équitable (-9,4%) et les bananes équitables (-6,2%) que la baisse de la prime est la plus importante. Cette baisse est toutefois partiellement compensée par la croissance du cacao équitable (+2,8 %), qui dépasse désormais définitivement le café équitable en tant que produit équitable le plus important sur le marché belge. Une croissance est également observée pour les fleurs (+12,1 %), le coton (+2,1 %) et le sucre (+8,9 %). Si l'on considère également la part de marché, on constate que le commerce équitable résiste bien, avec une augmentation de 0,7 point de pourcentage pour le cacao, une diminution de 0,3 point de pourcentage pour le café et de 1,8 point de pourcentage pour les bananes.

Malgré cela, le label se maintient en Belgique et la part de marché du café, des bananes et du cacao issus du commerce équitable ne varie guère. Et ce, grâce aux efforts des nombreuses entreprises qui s'engagent pleinement en faveur du commerce équitable. C'est ce que montre la "Fairtrade Frontrunner Scorecard", qui a été utilisée pour la deuxième fois pour classer les partenaires de Fairtrade en fonction de leur engagement en faveur du commerce équitable.

Les "Frontrunners" ont été analysés pour la deuxième fois consécutive par Fairtrade Belgium à l'aide d'une carte de score, un outil qui mesure l'engagement des partenaires en examinant différents aspects : le montant de la prime Fairtrade générée, les efforts de communication et de marketing, mais aussi leur engagement supplémentaire par le biais de projets sur le terrain et leur positionnement dans le débat public.

Cette année, les détaillants Lidl, AldiColruyt et Bio-Planet ont été récompensés, et du côté des marques, Oxfam Fair Trade, Galler, Fruit at Work et Miko ont remporté des prix. Fairtrade Belgium est fière de ses partenaires engagés et est convaincue que ces "Frontrunners" serviront d'exemple à tous les autres partenaires qui veulent aller encore plus loin dans leur engagement Fairtrade, afin d'avoir le plus grand impact possible.

"2023 se caractérise principalement par une croissance horizontale et donc une plus grande diversité de produits, mais moins en termes verticaux et de croissance du chiffre d'affaires ", déclare Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. "Néanmoins, je suis très confiant dans l'avenir. Non seulement il existe aujourd'hui une large offre Fairtrade pour chaque type de consommateur, mais avec la législation à venir telle que la loi européenne sur la déforestation et la directive sur les soins de la chaîne, nous constatons que les entreprises comptent de plus en plus sur nous pour leur apporter le soutien nécessaire. La carte de score le confirme et montre que la confiance en Fairtrade est élevée et le reste. Nous sommes une réponse solide aux nombreux défis auxquels sont confrontés nos partenaires commerciaux. Et grâce à leur engagement, nous pouvons également donner aux consommateurs de plus en plus l'assurance nécessaire que ce qu'ils achètent est correct".