Les clés d'un business durable avec Brand New Day

Communication / News

Lors d'un échange numérique avec Sabina Gishvarova, Managing Director chez Brand New Day, elle nous a fait part de ses impressions (et celles de son équipe) sur l'impact d'un management positif sur les clients et la société. 

Selon elle, les clés de la réussite et du développement d'un business durable sont la stabilité, transparence & loyauté : 

"Aujourd’hui, nous affichons un taux de satisfaction très important auprès de nos clients et il suffit de voir les témoignages qui nous sont laissés par des responsables marketing d’entreprises telles que Mercedes-Benz Benelux, Delhaize, Delitraiteur, EASI, etc.

Chez Brand New Day Agency, nous appréhendons les relations professionnelles avec nos collaborateurs de la même manière qu’on peut penser à un mariage c'est à dire une relation basée sur la stabilité, la confiance, la transparence et la loyauté. Les éléments qui contribuent à cela sont une approche social media disruptive mais surtout une équipe stable et pleinement dédiée à la satisfaction client et à la construction de ces relations long-terme et nous pouvons faire le constat suivant : « Happy employees make happy customers ».

Actuellement, il en faut peu pour qu’une personne ait envie d’aller « voir ailleurs » et peu nombreuse sont les entreprises qui arrivent à garder et à faire évoluer leurs talents. Le résultat ? Les compétences et les accounts passent d’une agence à l’autre et ce sont les clients qui en pâtissent. 

Comment dès lors assurer la pérennité de son équipe dans un contexte où la concurrence est rude ? Où beaucoup d’agences de grande et de petite taille offrent des avantages salariaux et extra-légaux intéressants, des cadres de travail magnifiques et des promesses d’évolution importantes ?

Chez Brand New Day Agency, nous avons décidé de faire de notre management interne une priorité absolue. On dit souvent que le client est roi mais pour nous, le bien-être employé passe avant tout et c’est justement pour cette raison que nos collaborateurs traitent nos clients avec le plus grand soin avec une volonté constante de toujours aller plus loin et de leur offrir les meilleurs services possibles. Dans notre philosophie, on laisse une grande place à l’auto-responsabilisation et à la liberté d’entreprendre. 

Depuis 3 ans, pratiquement tous les bénéfices générés sont réinvestis dans la croissance de l’équipe afin que chaque collaborateur puisse avoir le temps et les ressources nécessaire afin de développer ses compétences et d’en faire des spécialistes dans des domaines différents comme l’advertising, la data ou la création de contenu. Chacun peut donc prendre le temps d’approfondir son approche et d’aller toujours plus loin en ce qui concerne nos différentes missions. De la résulte notre motto « We spend more time, effort & thought than media budget in your social media strategy. » 

En effet, cette volonté de bien faire et de tester de nouvelles approches nous permet à l’heure actuelle d’offrir des campagnes d’advertising performantes avec des budgets média bien moins conséquents. À l’heure du covid et des coupures budgétaires importantes que beaucoup d’annonceurs connaissent, il s’agit bien sur d’une plus value non négligeable. 

Pour nous, la crise du COVID a été l’épreuve ultime pour tester la résistance de notre philosophie. De nombreuses entreprises ont activé le chômage économique. Dans notre cas, bien que cela aurait été totalement justifié pour une partie de notre équipe, nous avons pris la décision ferme de maintenir le full emploi pour tout le monde. De cette manière, nous avons pu d’une part soutenir certains de nos clients qui ont été impactés par la crise pour maintenir leur communication et leurs activités. D’autre part, de permettre à nos équipes de se consacrer à la formation ainsi que de partager notre savoir faire avec le marché. Nous avons en effet décidé de rester actifs, de partager des nouvelles, des articles, des astuces, des cases et avons même lancé une initiative « advertise to save lives » pour permettre à des entreprises/personnes avec un projet solidaire de bénéficier d’une campagne. Concrètement, nous avons proposé nos services de manière totalement gratuite en ce qui concerne la stratégie, le ciblage, et la mise en place de campagnes d’advertising. Nous voulions mettre notre force de frappe en ce qui concerne l’approche publicitaire à des causes plus nobles afin de montrer que le marketing et l’advertising ne sont pas uniquement des instruments commerciaux mais qu’ils sont tout simplement un moyen de véhiculer un message de manière efficace auprès d’un public.

Toujours dans la même approche, nous nous sommes inscrits comme partenaire de l’association « Womenpreneur » et sa fondatrice Sana Afouiz, auteure du livre « Invisible women of the middle east » et militante pour les droits des femmes dans les pays arabes. Aujourd’hui installée à Bruxelles avec son association Womenpreneur, elle a créé un programme d’accélération digitale pour des femmes de Bruxelles ayant été implantées par la crise du covid. C’est donc aux côtés d’entreprises telles que Google que j’ai proposé de donner 3 sessions de formations à ces femmes afin qu’elles puissent utiliser toute la force des médias sociaux dans leur projet entreprenarial et leur reconversion professionnelle et pour s’en sortir.

Pour finir, malgré les diminutions budgétaires et les incertitudes liées à l’avenir, nous avons engagé 2 nouvelles personnes durant la crise pour continuer à assurer un travail de qualité et pour continuer de permettre à notre équipe de se spécialiser, se former et garder la volonté et le gout du travail bien fait.

La santé mentale d’une entreprise est tout aussi importante que la santé financière (et sans doute même plus encore sur le long terme) ! 

PUB a approfondi le sujet avec elle :

  • Est-ce qu'« Happy employees make happy customers » est une nouvelle approche/philosophie/stratégie renforcée par le Covid ?

"Pas du tout, j’écrivais déjà un article de blog à ce sujet il y a deux ans. Le covid n’a fait que démontrer le bien fondé de cette philosophie mais cette manière de « manager » était déjà bien implantée. La crise du corona l’a mise à l’épreuve on va dire. http://brandnewday.agency/blog/happy-people-make-happy-customers/ 

Depuis 3 ans, pratiquement tous les bénéfices générés sont réinvestis dans la croissance de l’équipe afin que chaque collaborateur puisse avoir le temps et les ressources nécessaire afin de développer ses compétences et d’en faire des spécialistes dans des domaines différents comme l’advertising, la data ou la création de contenu."

  • Est-ce un nouveau modèle mis en place ? Non-profit ? 

Puisqu’on prône la transparence, je vais être transparente. Non, nous ne voulons pas nous inscrire dans un modèle de non profit et nous avons bien un but lucratif. Néanmoins, selon moi le profit et durabilité ne sont pas des antonymes. J’imagine et espère la croissance de BND mais je ne peux l’envisager qu’à travers un modèle qui se construit sur le long terme. Nous voyons suffisamment de turn-over dans les entreprises de manière générale que pour avoir envie d’autre chose pour notre boite. Etant une société de service, ce qui fait notre force ce sont les gens qui travaillent chez nous et s’ils n’ont pas envie de rester chez nous, on ne sera pas à même à proposer des services de qualité à nos clients. Aujourd’hui, on investit de l’argent dans notre environnement de travail, dans le recrutement de nouveaux employés, dans leur formation, etc. Ce qui me motive le plus c’est de voir qu’on évolue avec la même équipe et ce que j’espère c’est que les gens que nous recrutons aujourd’hui seront encore là dans 5 ans (le turn-over est pour le moment inexistant). Si un jour cette philosophie nous permet de dégager une marge plus importante, tant mieux mais je ne ferai jamais passer le profit immédiat avant mon équipe !

De plus, cela nous permet à l’heure actuelle de donner accès à nos services à des entreprises de plus petite taille ou à des secteurs qui nous tiennent tout simplement à coeur comme le secteur culturel & caritatif. 

  • Quels sont ces services ? 

Nous sommes spécialisés dans la gestion des médias sociaux et nous avons développé une expertise très forte dans l’advertising. Grâce à l’engouement et à la passion de nos experts; nous avons mis en place des modèles qui permettent d’optimiser considérablement les dépenses médias de nos clients ce qui rend le « paid » beaucoup plus accessible. De plus, nous venons d’engager une graphiste ce qui nous permet aujourd’hui d’offrir davantage de services créatifs pour des clients qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir une grosse agence créa à leurs côtés. On offre des packages social media 360° qui permettent de créer de la performance et de répondre à de vraies problématiques business.

  • Enfin, pourquoi s’être installé à La Louvière ? Cette localisation (assez décentrée) a-t-elle un impact sur le business ?

Nous avons bossé 5 ans à Bruxelles. À l’époque, Webveille (avant de devenir Brand New day agency) était le partenaire social media de GroupM et nous travaillions donc dans leurs bureaux à Delta. Nous avons toujours voulu nous rapprocher de chez nous car le temps passé sur la route nous pesait et notre rêve était de pouvoir trouver un bel endroit dans notre région. La Louvière c’est seulement 30 minutes en voiture en dehors des heures de bureau. Nos clients sont sur Bruxelles et en Flandres mais nous pouvons choisir d’aller les voir à des heures où les bouchons sont quasi inexistants. Quand je vois que je passais parfois 45 minutes sur la route pour me rendre de chez GroupM à Mercedes-Benz, la décision était vite prise. La volonté d’avoir un équilibre vie professionnelle/privée a très rapidement fait partie de nos préoccupations et nous sommes ravis de ce choix. Cela n’impacte aucunement notre business. Ce qui a été plus compliqué, c’est le recrutement de personnes néerlandophones mais petit à petit, cela semble poser de moins en moins de problèmes. Il y a bien moins de bouchons dans ce sens que dans l’autre et puis nous avons toujours offert du télétravail à nos employés. Corona ou pas, rien n’a changé pour nous. On a toujours fait preuve d’une grande flexibilité et ça ne changera pas de si tôt 🙂 !