Les Diables Rouges dominent les audiences télé de 2015

Media / News

Diables rouges

Du foot, de l’info et des jeux, c’est un peu comme cela que l’on peut résumer l’année télé en Belgique francophone.

Les rencontres des Diables rouges dominent le classement. La rencontre Israël/Belgique, le 31 mars 2015, est le programme le plus suivi de l’année avec 1.040.000 téléspectateurs et 52,2% de parts de marché. Quatre autres matchs de notre équipe nationale trustent les 5 premières places de ce top 100.

L’info arrive à la 6e position avec l’édition du « RTL Info 19h » du 24 novembre 2015 (Brussels Lockdown) qui a rassemblé 905.000 personnes (47,8% de PdM). La RTBF place sa meilleure édition du JT, à la 13e place, le 15 novembre, et ses 779.000 téléspectateurs (39,3%).

Coté divertissement, c’est TF1 qui réalise la meilleure audience, avec le traditionnel concert des « Enfoirés » (9e place) : 859.500 Belges pour 51,8% du public. RTL-TVi classe « L’amour est dans le pré » à la 17e place. Le meilleur divertissement de La Une n’arrive qu’à la 61e position, avec le lancement de la saison 4 de « The Voice Belgique », en janvier. Entre les deux, Pirette, les bêtisiers de RTL et les machines de guerre de TF1 (« Koh Lanta », « Danse avec les stars »,...) ont eu les honneurs du public belge.

Enfin, la fiction n’a plus la cote. S’il y a encore cinq ans, les séries US étaient dans le haut du classement, le genre semble perdre l’intérêt du public. « Under the dome » sort du lot avec ses 629.000 téléspectateurs pour RTL-TVi, à la 38e place. Le film qui a le plus cartonné, en 2015, à la télé est « Le Volcan », toujours pour la chaine privée, avec 653.000 personnes.

En résumé, RTL-TVi reste la reine des audiences francophones, en 2015, avec 69 programmes classés, suivi de La Une (24 programmes) et TF1 (7).