Les droits sportifs : la loi du plus fort ?

Media / News

Le monde des retransmissions sportives est en pleine mutation. Multiplication des plateformes payantes, percée timide des services de streaming, fragmentation croissante des droits de diffusion… À l’horizon : la Coupe du monde de football 2026 et les Jeux olympiques 2028. L’écosystème audiovisuel du sport ne cesse d’évoluer. Mais à qui « appartient » le sport en 2026 ? Et qui repartira avec la coupe ?

Notre manière de consommer le sport change à toute vitesse. Les diffuseurs traditionnels peinent à maintenir un modèle sous pression, tandis que les grandes plateformes de streaming hésitent encore à s’implanter pleinement sur le marché européen. Avec la Coupe du monde 2026 et les JO 2028 en ligne de mire, une question s’impose : qui dominera les retransmissions sportives dans les années à venir ? Entre accès gratuit, modèles payants fragilisés et menace de la piraterie, l’avenir des diffusions sportives reste incertain.

Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Benoît Delhauteur, head of sports à la RTBF, et Pierre Maes, consultant et expert en droits sportifs à la télévision.

(...)

Lire l’article complet ici.