LES INVESTISSEMENTS MÉDIAS OFFLINE FREINÉS EN 2019

Media / News / Research

Le bilan MDB Nielsen du marché média belge est maintenant disponible pour l’ensemble de l’année 2019. Il n’est pas encore définitif, mais ne devrait changer qu’à la marge. Globalement, le marché média baisse de manière sensible. Une partie de cette décroissance s’explique probablement par un report du support média vers le digital. Une hypothèse plausible mais actuellement non vérifiable. En quelques chiffres: -4%, c’est l’évolution arrondie de la valeur du marché offline pour les l’ensemble de l’année 2019 par rapport à la précédente. Quasi-stabilité en constant, à -0.1%mais le calcul de la valeur constante est un exercice compliqué et parfois contestable.

C'est ce qu'on peut lire dans la nouvelle newsletter Space Essentials qui étudie l’évolution des investissements (principalement) offline en Belgique en se basant sur les données de pige quantitative de Nielsen.

Plus de15%du total: c’est le poids de la radio dans le cumul du marché offline au terme des 12 mois de l’année 2019: c’est la seule catégorie médias en croissance en volume diffusé et en part du total.

4551%: c’est la plus forte progression dans le top 50 des annonceurs et elle est le fait de l’annonceur ecommerce Vinted.

18, c’est le nombre d’annonceurs du top 50 dont la visibilité a augmenté dans les médias offline en 2019 par rapport à 2018. Le top 3 est constitué par Procter & Gamble (inchangé), Colruyt (inchangé) et Coca-Cola (précédemment 5e).

Un peu plus de 28%:c’est la part du digital en Belgique selon les estimations nettes de GroupM. Malheureusement sans aucun détail sectoriel.

La suite de l'analyse est à lire dans le Space Essentials