"L’I.A. ta vie compliquera"

Comment les créatifs publicitaires peuvent-ils transformer les technologies de l’intelligence artificielle en une réalité accessible, quotidienne et durable ? C’est l’une des questions fondamentales que nous nous poserons chez PUB en 2024 avec un premier numéro digital à venir dédié à ce sujet d’avenir.
Avec des intervenants de choix, nous nous appliquerons en 2024 à comprendre les impacts de l’I.A. sur la société et la planète, en commençant par son implication dans les processus créatifs. La première problématique nous semble être celle de l’enseignement et la formation continue. Tant les secteurs public et privé ont absolument besoin de professionnels créatifs capables d’entreprendre des actions et un regard critique en matière d’intelligence artificielle. Il s’agit dès aujourd’hui d’apprendre collectivement à intégrer des principes indispensables d’écologie et d’éthique, tels que la transparence et le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans notre pratique soutenue par des intelligences non-humaines.
L’intelligence collective
Parce qu’il est passionné par l’enseignement et qu’il s’est formé à l’I.A. en conséquence, nous voulions partager avec vous l’avis de David Grunewald. Fondateur de Pluginto.ai, Professeur à l’ULB, l’ECS et l’ICHEC, il a pour ambition de donner aux personnes et aux organisations les moyens de se développer grâce à l'I.A. . « L’intelligence artificielle dans le domaine de la pub permet de sublimer et pousser les limites de la créativité car ce qu’elle fait dans un premier temps, c’est accélérer le processus de la production. » Fini le syndrome de la page blanche ! Désormais, avec une idée, le créatif peut presqu’instantanément générer une image illustrant son idée. Cette immédiateté pose question. Le risque étant la baisse de compétence. À l’instar des technologies qui servent de béquilles, l’I.A. pourrait tôt ou tard entraîner une forme d’atrophie musculaire. Quelles compétences souhaitons-nous garder/ sommes-nous prêts à perdre ? « Cette accélération permet d’aller plus au fond des choses grâce à la rapidité d’accès aux informations et ce quel que soit le secteur », nous répond David. Selon lui, cette dernière donne à nos réflexions une meilleure base. « Nous entrons dans l’ère de l’intelligence collective. Le risque dépend de la manière dont nous utilisons les outils, si une agence se satisfait de la première interaction avec l’I.A., on va arriver à une standardisation de la créativité mais si on pousse les prompt et qu’on réfléchit, c’est un stimulant qui va mettre en avant l’étincelle créative, la personnalité du créatif, son œil. Ce n’est pas l’outil qui dicte ça. »
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