L’institut Vias en bonne voie avec RCA

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Depuis déjà 30 ans, l’Institut Belge de la Sécurité Routière (IBSR) est le centre d’expertise reconnu pour ses actions en matière de sécurité routière. L’IBSR est souvent associé à BOB, entre autres initiatives. Aujourd’hui, l’institut élargit son expertise et son expérience à la mobilité et à la sécurité de la société. Cette évolution s’accompagne d’un nouveau nom et d’une marque à forte identité : en devenant l’institut Vias, l’IBSR montre combien il emprunte une nouvelle voie.

RCA a accompagné tout ce changement stratégique, y compris en matière de branding et de nom. La nouvelle charte graphique se veut plus contemporaine et audacieuse. Vias, avec sa racine latine, est aussi facile à prononcer dans toutes les langues qu’à retenir. Le mot « vias » signifie à la fois « la route » et « la façon dont on l’emprunte ». Un mot qui va bien avec cette organisation qui a su élargir son champ d’action, tout en se renouvelant. Une constante demeure : créer un environnement meilleur et plus sûr, et ce, en veillant à changer nos comportements.

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« Le nom ‘Institut VIAS’ est renforcé grâce à son langage graphique même. Celui-ci évoque tant la route que la signalisation routière. Avec une pointe d’audace, apportée par la couleur presque fluo du signal », explique Bart Klerckx, creative director chez RCA. « L’institut Vias est à même d’assurer tout ce qu’il y avait de responsabilités associées au nom IBSR. Vias institute est prêt aussi à œuvrer toujours plus à la bonne réputation de l’institut. Et ce, en respectant ses fondamentaux, évidemment », conclut Tom Van den Bergh, strategic director chez RCA. « L’IBSR était connu comme centre de connaissance, comme un institut à la pointe de la recherche. Nous avons fait en sorte de préserver cette clé de voûte de l’institut à travers la nouvelle marque. L’institut Vias va, d’une part, appuyer les nouvelles ambitions de l’organisation et, d’autre part, veiller à la cohérence des activités et services à venir ».