Lucien se met à l’Upcycling en collaborant avec des artistes bruxellois et l'IHECS !

4schools / Communication / News / Sustainability

Lucien lance son nouveau projet d’upcycling de vélos, né d’un partenariat exclusif avec des artistes belges de renoms : Lucile Van Laecken, Sozyone et Patrick Croes, ainsi qu’en collaboration avec des étudiants de l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales). Ce projet témoigne d’une véritable collaboration artistique où chaque artiste apporte une touche unique à un vélo, transformant un deux-roues ordinaire en une toile en mouvement. 

"L'objectif de ce projet est de donner une seconde vie aux vélos. Avec les étudiants de l'IHECS, nous avons contacté trois artistes bruxellois. Nous avons donné carte blanche aux artistes. Des vélos usagés ont retrouvé une toute nouvelle vie. Un beau projet que nous avons pu réaliser grâce à nos 3 étudiants entrepreneurs," conclut Karl Lechat, Managing Director of Lucien.

Lucien sera présent lors du Dimanche sans Voiture le 17 septembre sur la Place du Palais à Bruxelles, une occasion pour venir découvrir les vélos Upcycled de plus près. 

Les artistes 

Lucile Van Laecken est une jeune artiste talentueuse qui se consacre principalement à l'illustration, à l'animation, à la customisation d'objets et à la création de peintures murales. Son travail se caractérise par un univers coloré, ludique et joyeux.

Pablo Sozyone Gonzalez, bruxellois et espagnol, est un artiste polyvalent capable de prouesses techniques et artistiques incroyables. Il a débuté son parcours créatif dans les rues, explorant le vandalisme esthétique avant de devenir un véritable pilier de la culture urbaine.

Patrick Croes, également connu sous le nom de Jellyfish, possède une formation initiale en peinture tout en étant doué en graphisme. Son univers artistique se distingue par des couleurs éclatantes et des motifs empreints de multiculturalisme, créant ainsi un mélange visuel captivant.

À l'origine de cette initiative se trouvent huit étudiants de l'IHECS, dont trois d’entre eux (Claude Nauer, Célia Cravatte et Brieuc Verstreken) ont activement contribué à sa réalisation, en élaborant la stratégie, en concevant une campagne publicitaire percutante, et en mettant en place les éléments essentiels pour donner vie à ce projet.

Claude Nauer : "On s'est retrouvé un beau matin autour de la table du salon du kot de Celia avec une to do list énorme, on devait faire : des spots radio et tv, une campagne digitale sur instagram, des banners pour le web, des flyers, trouvé une idée d'activation.... et j'en oublie ! Le challenge c'était qu'on n'avait jamais vraiment fait ça auparavant, mais on s'est rapidement mis au travail et finalement, des fois en bidouillant un peu, on a réussi à produire ce que nous devions produire. Sur les bancs de l'IHECS on apprend pas mal de choses, mais ce n'est quand même pas le même stress quand le spot qu'on est en train d'exporter finira à la télévision et non dans la boite mail d'un professeur. Je salue particulièrement la confiance que nous a octroyée Karl Lechat et l'équipe de Lucien, ils nous ont donné un budget et une deadline, le reste c'était à nous de jouer ! Mis à part l'expérience et la notoriété, la seule chose qui nous a distingués d'une vraie agence c'est probablement la structure juridique et la petite plaquette devant la porte des bureaux, sinon tout y était, et nous étions réunis tous les matins dès 9h pour bosser pour notre client. Très belle et enrichissante expérience en tout cas !"

Michael Marchand, président du master Pub : "C’est génial d’avoir des annonceurs qui osent et qui viennent se confronter au point de vue de la prochaine génération de professionnels." "Il est important d’enseigner la disruption aux jeunes talents belges," ajoute Alain Heureux, coordinateur des projets "disruptif" au sein du master pub.

À propos de Lucien : Lucien est une entreprise belge faisant partie du groupe D'Ieteren, spécialisée dans la vente de vélos depuis février 2022. Avec 7 magasins à Bruxelles, 7 à Anvers et 2 à Gand, Lucien aimerait devenir la référence en matière de mobilité à deux roues en Belgique.