Magazines de distribution : de la lecture qui a un impact direct ?

Marketing / News

Le folder promotionnel classique appartient au passé. Ou du moins, il ne se suffit plus à lui seul. Aujourd’hui, faire ses courses chez Spar, Delhaize ou Carrefour, c’est aussi découvrir des magazines de distribution qui se comportent de plus en plus comme de véritables magazines, avec du contenu à la fois inspirant et informatif.

Fini la sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? » Les magazines de distributeurs comme Delhaize MagazineCarrefour Food Magazine ou encore KOOK, le magazine de Spar (Colruyt Group), rencontrent un succès remarquable. Les clients y trouvent de l’inspiration grâce à des recettes savoureuses et des astuces culinaires pratiques, tandis que les marques y trouvent un moyen de se faire une place à notre table.

De l’inspiration à l’image de marque

« L’objectif du magazine de Delhaize est d’inspirer nos clients de différentes manières, » explique Lisa Vanhaeren, experte en contenu. « Nous mettons en avant des produits innovants en les accompagnant d’explications, nous proposons des recettes et racontons aussi des histoires sur nos partenaires sociétaux ou nos collaborations – pensez à River Clean Up, les 10 Miles, les 20 km de Bruxelles, Trooper, KickCancer, Think Pink » Le magazine va donc bien au-delà des simples promotions : « Nous créons du contenu qualitatif, apprécié par nos lecteurs. »

Chez Carrefour aussi, on mise résolument sur la construction de la marque : « Il s’agit pour nous de contenu qui touche à l’univers de vie de nos clients, » explique Vera Vermeeren, brand content manager. « De l’inspiration, des conseils, des engagements autour du développement durable… notre Carrefour Food Magazine nous donne l’espace pour raconter de vraies choses. » Chez Spar, qui fait partie du Colruyt Group, le magazine KOOK est devenu une valeur sûre. « Avec un tirage de 180 000 exemplaires, c’est un canal important dans notre mix, » affirme Sigi Reydams, marketing & communication manager. « Nous inspirons nos clients avec des recettes et des histoires de produits, tout en renforçant l’image de Spar en tant que marque pour qui bien manger et se faire plaisir vont de pair. »

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