Les vêtements de seconde main d'Oxfam feront bientôt partie de la Oxfam Infinity Collection. "De bons vêtements survivent à nos goûts et préférences. Ils méritent de rester présents dans une garde-robe, réapparaissant sans cesse pour créer de nouvelles tenues. C'est ce que la Infinity Collection veut représenter dans la vie des gens", explique le directeur créatif Dries De Bruyn.
Manamana a développé la campagne Infinity Collection pour Oxfam Belgique, du concept et des textes à la création, l'activation et l'expérience en magasin. La campagne se concentre sur le changement de comportement (et donc pas du tout sur la culpabilisation) et sera diffusée en ligne et dans l'espace public cet été et cet automne.
Pas de narration complexe
Matthias Debruyn, Stratège déclaré : "L'idée de la campagne ? De bons vêtements sont en quelque sorte comme de bons ex : ce n'est pas parce que vous en avez fini avec eux qu'ils ne peuvent pas devenir l'amour d'une autre personne. En fait, on trouve ça plutôt agréable pour cet ex et cette tenue si cela arrive. C'est pour cela que nous avons imaginé l'Oxfam Infinity Collection : une collection de vêtements pré-aimés qui méritent de vivre plus longtemps que nos envies. Où nous pouvons déposer nos vêtements, mais aussi très bien trouver 'le jean de notre vie'."
La campagne pour lancer cette nouvelle marque adopte un ton incitatif. Dries De Bruyn, directeur créatif : "Nous montrons à travers un 'infinity mirror' comment un même vêtement peut jouer un rôle différent pour différentes personnes. Sans narration complexe, mais avec des techniques de caméra sophistiquées et une post-production – merci à Diplomat, Uncanny et le photographe Filip Van Roe."
Ainsi, le message devient immédiatement clair : de bons vêtements ont parfois simplement besoin d'un nouveau propriétaire et d'une autre vie pour briller à nouveau. Et il n'a donc pas d'importance si quelque chose a déjà été porté par quelqu'un d'autre : vous en faites ce que vous voulez.
Manamana a décliné cette idée en vidéos courtes adaptées au digital et en publicités en ligne, et a créé du matériel de campagne pour remplir les plus de 30 boutiques Oxfam en Flandre et en Wallonie.
Double appel à l'action
Ce printemps, la campagne invite les gens à laisser leurs vêtements de seconde main dans les magasins et les conteneurs de collecte d'Oxfam. Debruyn ajoute : "Nous faisons cela avec une campagne en ligne et une action de flyers originale pour convaincre les personnes en train de faire du shopping de réutiliser immédiatement leur sac de course comme 'sac de dépôt' lorsqu'elles rangent leurs nouveaux vêtements."
À l'automne, l'appel à l'action passe de "déposer des vêtements" à "acheter des vêtements de seconde main", pour coïncider avec Second Hand September. "Un défi beaucoup plus grand, bien sûr. Mais c'est précisément ici que la nouvelle marque donne un coup de pouce à la campagne : en présentant les vêtements de seconde main comme une véritable collection de qualité avec une identité propre, et non comme des articles de seconde zone, ces tenues deviennent beaucoup plus attrayantes."
CREDITS
Client: Oxfam Belgium
Client contact: Yasmine Mertens, Hannelore Bara
Agency: Manamana
Strategic director: Matthias Debruyn
Creative director: Dries De bruyn
Creative team: Fien Van Mechelen, Lisa Decré
Design: Caroline De Cock
Account manager: Rein Hannah Bojahr
Project manager: Ellen Dierckx
Production: Diplomat
Director: Erik Van Overloop
DOP: Stefan Van Diest
Gaffer: Cornelis Gillis
Styling: Sarah Roelstraete
MUA: Mitch Fabry
Casting: Diplomat
Photography: Filip Van Roe
Post production and VFX: Uncanny
Audio post production: La vita e media
Executive producer: Joachim Veyfeyken