Marketing agentique : pendant les fêtes, les agents IA feront toute la différence

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Offrir aux clients des expériences personnalisées et fluides, même en plein rush des fêtes ? Ce qui semblait encore impossible il y a peu pour des équipes marketing débordées jouera cette année un rôle décisif dans la réussite des campagnes de fin d’année. Le marketing agentique ne relève désormais plus de la science-fiction. En d’autres termes, l’IA passe du statut d’outil à celui de collègue à part entière.

Les campagnes doivent être personnalisées, évolutives et mesurables. Et idéalement, elles doivent être mises en ligne le plus rapidement possible. Les clients se montrent davantage exigeants, tandis que les entreprises peinent de plus en plus à différencier leurs produits. En outre, les clients posent plus de questions et se frustrent très vite lorsqu’ils ne trouvent pas immédiatement de réponse en ligne (en dehors du magasin). Dans le même temps, la façon dont ils interagissent avec les entreprises évolue profondément. Ils abandonnent progressivement les moteurs de recherche classiques au profit de l’IA pour trouver et acheter des produits. Le marketing doit, lui aussi, intégrer cette réalité.

Il va sans dire que la réduction des budgets et des équipes marketing n’arrange rien. Sans compter la prolifération d’outils marketing qui, pour la plupart, ne sont pas compatibles entre eux. Dans un tel contexte, l’IA agentique offre un potentiel exceptionnel. Malgré tout, le défi persiste : dans de nombreuses équipes, les applications d’IA – de l’analyse des résultats à la rédaction d’e-mails personnalisés – ne sont encore que des outils isolés qui fonctionnent chacun dans leur coin, sans véritable collaboration. Et c’est là toute la difficulté : un agent IA n’est pertinent que dans la mesure où il dispose du contexte et des données nécessaires.

C’est pourquoi l’IA nous aide aujourd’hui principalement par domaine ou par tâche ; mais désormais ces contributions doivent s’unifier pour que les agents deviennent des collaborateurs digitaux à part entière, autonomes et pleinement opérationnels.

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle pour les marketeurs mais aussi pour les clients

Les agents autonomes ne se contentent pas de soutenir les équipes : ils prennent eux-mêmes des initiatives. Ils réfléchissent, posent des questions, communiquent, accomplissent des tâches de manière proactive et prennent même des décisions. Et tout cela sans qu’un utilisateur humain ne donne d’instruction oui ne clique sur un bouton. Le rôle du marketeur consiste à poser un but clair, par exemple augmenter la fidélité des clients. L’agent élabore ensuite une stratégie pour atteindre cet objectif et l’exécute de manière autonome — qu’il s’agisse de préparer le brief de campagne ou de définir les segments visés. Du suivi des leads à la personnalisation des contenus, tout se déroule en temps réel, selon les préférences de chaque client.

La génération de leads en est un autre exemple. Les agents ajoutent automatiquement les leads aux programmes, récupèrent leurs scores et recommandent le contenu le plus pertinent. Ils peuvent aussi contacter les prospects avec des messages personnalisés, mener des conversations et fixer des rendez-vous dans plusieurs langues.

Inutile de préciser que l’IA agentique augmente la productivité des marketeurs — et pas seulement. C’est toute l’expérience client qui s’améliore grâce aux agents autonomes. Ils conçoivent des campagnes plus intelligemment et les adaptent de façon dynamique selon le contexte et le comportement client. Et côté interaction, ces agents bouleversent totalement les usages. Finis les e-mails « do not reply » à sens unique : nos nouveaux collègues digitaux ouvrent la porte à un véritable dialogue, voire à une conversion.

Les clients reçoivent ainsi des informations pertinentes, tandis que les équipes marketing peuvent se concentrer sur d’autres priorités. Les campagnes marketing se transforment en échanges et deviennent une source précieuse d’informations : les clients y expriment leurs attentes, qui serviront ensuite à personnaliser davantage les messages.

Moins de stress pendant les pics d’activité

Grâce aux agents IA, les entreprises peuvent communiquer à tout moment et via n’importe quel canal, offrant ainsi la meilleure expérience possible. Comme si les consommateurs échangeaient avec un véritable collaborateur humain. L’objectif n’est bien sûr pas que l’IA agentique se substitue aux équipes humaines. Les agents gèrent avant tout des conversations pour lesquelles les équipes n’avaient déjà presque plus de temps, et leur permettent de se concentrer sur des enjeux plus stratégiques et créatifs. L'IA agentique n'est en aucun cas une boîte noire. Pour les tâches complexes, l’intervention humaine demeure indispensable. De plus, il est important de poser des garde-fous pour garder le contrôle.

C’est surtout lors des pics d’activité que l’impact des agents IA se fera sentir. Songez aux fêtes de fin d'année, sur lesquelles de nombreuses équipes marketing travaillent déjà à l'heure actuelle. Les agents ont accès aux données relatives aux stocks et aux achats. Ils connaissent le contexte des (potentiels) clients et peuvent ainsi les conseiller, les informer et les aider de manière personnalisée jusqu’à la finalisation d’un achat. Autant de défis qui se présentent durant les fêtes, précisément au moment où la pertinence et le timing sont essentiels. Cet automne, l'impact de l'IA agentique se révélera pour beaucoup d’entreprises. Nos nouveaux collègues IA survivront-ils au stress de la période des fêtes ?

Bien entendu, le potentiel de l'IA agentique va bien au-delà du service marketing. D’après nos études, les responsables RH prévoient une augmentation de 327 % du recours aux agents IA d’ici 2027. Près d’un salarié sur quatre verra son poste évoluer vers des tâches plus impactantes et moins routinières. Cela renforce les équipes existantes et offre des opportunités de développement et de créativité, dans un contexte où les attentes augmentent et les ressources diminuent.

Et ce n’est que le début. L’avenir du marketing sera intelligent et autonome. Les entreprises qui adoptent cette technologie aujourd’hui prennent une longueur d’avance. Elles offrent non seulement à leurs équipes plus de liberté pour innover et travailler de manière stratégique, mais se préparent aussi mieux à l’avenir. Avec, à la clé, davantage de croissance et de réussite client. Peut-être faudra-t-il bientôt appeler les marketeurs des « engageteurs », contraction d’engagement et de marketeurs…

Tom Keuleneer, Strategic Enterprise Sales @ Salesforce