Débat : benetton pose son logo sur une photo de migrants

Crea / News

benetton

Benetton a posé son logo vert sur une photo de migrants africains. "Peut-on, moralement, se servir de photographies d’hommes, de femmes et d’enfants ayant frôlé la mort en Méditerranée et les transformer en campagne de pub ?" La question est posée par le quotidien de renom Le Monde. Et en effet, de nombreuses personnes se posent la question... En Italie, la marque de prêt-à-porter Benetton a lancé une campagne publicitaire montrant des migrants en train d'être secourus ou pris en charge par la Croix-Rouge. Il s'agit en effet de deux photos. L'une a été prise le 9 juin par Kenny Karpov lors du sauvetage de migrants sur un bateau par SOS Méditerranée et l'autre est de Orietta Scardino, on voit sur celle ci des personnes prises en charge par une volontaire.

Peut-on, moralement, se servir de photographies d’hommes, de femmes et d’enfants ayant frôlé la mort en Méditerranée et les transformer en campagne de pub ? | par @BriceLaemle https://t.co/wQue0ccIU3

En janvier dernier, Olivier Toscani nous disait, "je ne suis pas une agence de pub, un photographe qui regarde le monde" et c'est bien de lui que vient cette idée. Le photographe collabore avec Benetton depuis un bon moment et il n'en est pas à son coup d'essai en terme de polémique. Notamment, il a montré dans des campagnes  : un malade du sida agonisant, une femme noire donnant le sein à un enfant blanc, des sexes en gros plan ou une religieuse à cornette embrassant un jeune prêtre, ces publicités ont clairement marqué les années 1990.
L'ONG SOS Méditerranée a quant à elle condamné mardi sur son compte twitter l'utilisation à des fins publicitaires d'une photo de migrants.  "SOS Méditerranée se dissocie entièrement de cette campagne montrant une photographie prise alors que nos équipes portaient secours à des personnes en détresse en mer lors d'une opération menée le 9 juin", écrit l'ONG qui a porté secours à 630 migrants au large de la Libye.
"La dignité des survivants doit être respectée" : SOS Méditerranée réagit à la campagne de pub de Benetton qui montre un sauvetage de migrantshttps://t.co/5xBJKKcj8S pic.twitter.com/LWm2yQ94UD


Italie-Benetton-fait-polemique-avec-une-campagne-montrant-des-migrants-de-l-Aquarius