Mortierbrigade et 59Rivoli tiennent une exposition non autorisée

Avec plus de 30 000 visiteurs chaque jour, Paris abrite le musée le plus célèbre du monde entier. Mais derrière cette icône muséale, se cache une réalité plus complexe pour les artistes parisiens.
Au-delà de la ville historique à renommée internationale que représente Paris, ce sont plus de 10 000 artistes vivants et contemporains ainsi que des centaines d’espaces artistiques aux initiatives populaires, hybrides et innovantes à Paris qui ne bénéficient pas de la même visibilité. Le 59Rivoli en est un bon exemple ; un centre d'art alternatif indépendant et gratuit, qui bouscule les codes de l’art en donnant accès à des nouvelles façons de rencontrer l’art, directement dans l’atelier, en intimité avec les artistes et leurs processus de création.
Le 59Rivoli s’est donc montré audacieux et s’est introduit dans ce dernier pour exposer l’une de leurs œuvres dans la deuxième salle la plus fréquentée du musée : les vestiaires. En s’introduisant dans cette pièce où les visiteurs rangent leurs affaires personnelles dans des casiers transparents, ils ont exposé une œuvre de l’un de leurs artistes résidents : « Immortelle » de Simon Lamasa. Œuvre qu’ils ont découpée en 12 fragments, et soigneusement installés dans 12 casiers distincts.
« Cette pièce est un bas-relief inspiré de l'architecture gothique, étroitement liée à la religion. Je trouve intéressant de l'opposer à Mona Lisa, considérée par beaucoup comme sacrée. L’œuvre est fabriquée à partir d'une simple pièce de bois de pin, qui n’est pas vraiment un matériau noble. C’est en quelque sorte ce que je souhaite revendiquer : c’est une œuvre que tout le monde aurait pu faire, avec un peu de patience et de temps. C’est ainsi que devrait être perçu l’art selon moi. Quelque chose qui ne devrait pas être glorifié, et c'est aussi pour cela que nous avons décidé de l‘exposer dans les vestiaires. Vous pouvez retrouver encore plus d’œuvres d'art accessibles à tous, provenant de plusieurs artistes au 59Rivoli, » raconte l'artiste Simon Lamasa.
59Rivoli a demandé à l'agence mortierbrigade de mettre en avant les artistes et les centres d'art les plus méconnus.
« "Art unlocked" était un projet ambitieux dont la préparation a pris des mois. Il a fallu procéder à des contrôles de sécurité, à des préparations de caméras clandestines et à plusieurs répétitions pour s'assurer que l'œuvre pouvait être installée. C'est le genre de projet que nous adorons et qui prouve qu'avec du talent, du métier et de la persévérance, on peut faire beaucoup. Comme le dit le credo de mortierbrigade : "who dares wins", » affrime Joost Bereds, directeur créatif chez mortierbrigade.
Credits:
Client: 59Rivoli
Client contacts: Marion Pacini
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends
Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Partner & Strategic Director: Vincent d’Halluin
Creatives: Simon Lamasa, Geoffrey Masse
Copywriter: Zoé De Priester
Social Lead: Lisa Smets
Client Service Director: Catherine Hamers
Account Manager: Quentin Donckerwolcke
Account Executive: Emma Robberechts
Production Company: productiebrigade
Production Director: Charlotte Coddens
Producer: Pauline Walgraeve
Videographer: Dies Degrande
Editor: Jelle Stroo
Post-production: Jelle Stroo
Artist: Simon Lamasa (59Rivoli)
Influencer: Aurore Guez
PR: Public Relations AM (Luc de Boer)
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]