Nathalie Rahbani: Advertiser Personality Of The Year 2019 !

Awards / News

Mais qui est l’ Advertiser Personality Of The Year 2019 ? Quel est donc l'annonceur expérimenté couronné en tant que meilleur ambassadeur du petit monde de la communication belge pendant un an ? Roulements de tambour… Il s’agit de Nathalie Rahbani ! Elle et son sourire ont devancé les autres candidats, également de belles pointures eux aussi, et dont nous dressons le portrait dans les pages de notre PUB de décembre. En effet, PUB a interviewé les trois nominés avant que le nom du lauréat ne soit connu. APOY, ou, en entier « Advertiser Personality of the Year », est organisé conjointement par UBA et PUB depuis 2002 et récompense les annonceurs qui peuvent servir d’exemple pour leur professionnalisme, leur audace et leur contribution au monde de la publicité.

Une fois de plus, le jury de l'Advertiser Personality of the Year 2019 s'est compliqué la tâche en présélectionnant trois candidats solides pour le prix de cette année. Les qualités appréciées chez Nathalie Rahbani furent son attitude positive, son humanité, son dynamisme et son excellente intuition. Il ne peut s'agir d'un hasard : le sourire du logo de Telenet rappelle le sourire de la directrice du département Brand Media & Communications, Nathalie Rahbani, qui la caractérise depuis son plus jeune âge. Elle fait partie de la génération MTV, à l'époque où cette chaîne était encore cool et audacieuse, et diffusait des spots tels que ceux d'Aïki Noodles ou Renault Clio, dont la magie rayonnait à travers l'écran et transportait les téléspectateurs. C'est précisément cette sensation qui l'a poussée à étudier la communication. Un stage chez VVL/BBDO a débouché sur un job d'étudiante dans l'équipe de Fons Van Dyck, consistant à travailler sur un pitch pour la SNCB. Carola Michiels lui a ensuite demandé de travailler comme account executive dans les bureaux de la SNCB (oui, le pitch avait été sélectionné) et Electrabel, et par la suite pour des marques telles que Mercedes-Benz, Palm et Mars. « Je suis restée huit ans », raconte Nathalie Rahbani. « J'ai ensuite accouché d'un petit garçon, puis j'ai été contactée par Duval Guillaume. C'était un bon timing, et avec Duval Guillaume, j'ai pu travailler pour un mélange de clients nationaux et internationaux, avec un premier Cannes Lions à la clé ! » Après trois ans chez Duval Guillaume, elle reçut un appel de Telenet. « Je ne connaissais pas encore le secteur des télécommunications, mais je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir longtemps. C'est un véritable bouillonnement, ici ! » Cela fait maintenant six ans. Nathalie Rahbani a commencé chez Telenet. Vous lirez la suite dans PUB . 

Outre Nathalie Rabhani, l'APOY comptait aussi deux autres candidats. Lieve Pattyn est directrice marketing chez EG depuis près de trois ans. Un poste qu'elle avait déjà occupé chez l'autre géant pharmaceutique Omega Pharma. Une belle étape entre Procter & Gamble, où elle a entamé sa carrière, et son emploi actuel, estime Lieve Pattyn. Même si elle a surpris tout son entourage lorsqu'elle décida fin 2016 de passer chez EG.

Le troisième candidat n'est autre que  Kris Michiels. Celui-ci jouit de belles expériences. D'abord chez After The Hype puis chez Unilever, où il travaille aujourd'hui encore au poste de marketing director refreshmentBelux.  Son projet était de se rendre aux États-Unis ou au Canada après ses études de commerce, mais le stage qu'a réalisé Kris Michiels auprès de la start-up AfterThe Hype l'en a dissuadé. Vous lirez la suite dans PUB.

Le jury de l'APOY 2019 était composé de Kristof Ampe de Swinkels Brewery, David Favest directeur btob chez Touring, Harry Demey ceo de LDV United, François Chaudoir ceo de Space, Stijn Cavens directeur créatif chez DPG Media, Marc Vossen ceo de NGroup et du tandem organisateur de l'APOY: Chris Van Roey, ceo de l'UBA, président du jury et Philippe Warzée, ceo et directeur éditorial de PUB.