Nathan Soret (Nonante Cinq) et l'utilité des médias dans la communication d'une entreprise

"La présence dans les médias est-elle toujours une valeur ajoutée pour les entreprises ?" réponse avec Nathan Soret, fondateur de Nonante Cinq.
"Il y a près de deux ans, j'ai opéré un gros virage dans les activités de mon agence, Nonante Cinq. À l'heure où des agences digitales (influence, community management, création de contenu) fleurissent chaque jour, nous avons misé sur les « médias classiques » en concentrant notre énergie sur les relations publiques. C'est pourtant curieux : mon équipe, constituée de sept personnes, a une moyenne d'âge de… 25 ans ! Autant dire qu'ils sont nés avec un smartphone en main plutôt qu'un journal papier. C'est pourtant le meilleur choix qu'on ait fait pour nous et pour nos clients : grâce aux interviews, articles ou reportages que nous leur obtenons (dans des journaux papier ou en ligne, en radio ou à la télévision), ils ont à leur disposition une série de contenus à exploiter de différentes manières.
À l'origine de ce recentrage d'activité, un constat : avant l'arrivée des réseaux sociaux, décrocher une interview dans un journal permettait de s'adresser à un grand public en faisant éventuellement grandir le sien. Et le lendemain, on passait à autre chose. Aujourd'hui, ça n'est, selon nous, plus une fin en soi. Certains médias ont d'ailleurs des audiences plutôt marginales et il n'est pas garanti que votre business explosera du jour au lendemain avec une belle interview. Mais la crédibilité qu'apportent ces marques médias est encore ultra-puissante.
Chaque article ou reportage obtenu connaîtra plusieurs vies : en plus de leur portée initiale, les entreprises pourront les publier sur leurs propres réseaux, les sponsoriser pour toucher une audience supplémentaire, les mettre en avant sur leur propre site internet ou dans un deck de présentation. C'est un contenu organique qui va mettre en avant leur activité d'une autre manière qu'en faisant de l'autopromo. Aujourd'hui encore, une marque que nous accompagnons utilise sur ses réseaux sociaux un passage au JT en guise de canal d'acquisition de nouveaux clients… trois ans après la première diffusion du reportage en télévision ! Une autre start-up avec laquelle nous travaillons profite de ses mentions dans les médias économiques pour convaincre des investisseurs de rejoindre l'aventure. Et ça fait mouche ! Le jour où un article est publié, leur business est exactement le même que 24 heures avant, mais le média l'a soudainement rendu beaucoup plus attrayant."
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]