Nestlé lutte contre le changement climatique

En tant qu’entreprise signataire de l’engagement des Nations Unies "Business Ambition for 1.5°C", Nestlé redouble d’efforts pour réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et parvenir à zéro émission nette d’ici 2050, en mettant l’accent sur l’agriculture régénératrice et en optant pour l’électricité renouvelable.
Les actions sont centrées sur le soutien aux agriculteurs et aux fournisseurs pour faire avancer l’agriculture régénératrice, la plantation de centaines de millions d’arbres au cours des 10 prochaines années et la transition complète de l’entreprise vers l’utilisation de 100% d’électricité renouvelable d’ici 2025. De plus, Nestlé continue d’augmenter le nombre de ses marques qui atteignent la neutralité carbone. Pour y arriver, Nestlé se donne les moyens de ses ambitions et prévoit d’investir au total 3,2 milliards de francs suisses (2,95 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années pour accélérer son plan, dont 1,2 milliard de francs suisses (1,1 milliard d’euros) consacré à l'agriculture régénérative dans l’ensemble de sa chaîne d'approvisionnement. Ces investissements seront principalement financés grâce à des rendements opérationnels et structurels afin que cette initiative n’ait pas d’incidence sur les bénéfices.
Le plan de Nestlé pour parvenir à la neutralité carbone couvre trois domaines principaux :
- L’entreprise collabore déjà avec plus de 500 000 agriculteurs et 150 000 fournisseurs pour leur apporter son soutien dans la mise en œuvre des pratiques d’agriculture régénératrice. De plus, Nestlé prévoit de s’approvisionner à hauteur de plus de 14 millions de tonnes d’ingrédients issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2030, stimulant ainsi la demande pour ce type de produits. Nestlé intensifie également son programme de reforestation en vue de planter 20 millions d’arbres chaque année pendant les 10 prochaines années, dans les régions où l’entreprise s’approvisionne en ingrédients. Plus d’arbres signifie plus d’ombre pour les cultures, plus de carbone éliminé de l’atmosphère, des rendements plus élevés, une amélioration de la biodiversité et de la santé des sols.
- Dans ses 800 sites répartis dans les 187 pays où elle exerce ses activités opérationnelles, Nestlé prévoit d’achever sa transition vers une utilisation de 100% d’électricité renouvelable au cours des cinq prochaines années.
Les activités liées au siège à Bruxelles sont en passe d’être neutres en carbone, notamment grâce à des réductions drastiques de la consommation d’énergie et un passage à 100% d’électricité verte. L’ensemble des déchets au siège sont triés et valorisés et, depuis septembre de cette année, le restaurant d’entreprise fonctionne déjà en zéro déchet. Depuis 2018, les employés de Nestlé peuvent travailler à distance plusieurs jours par semaine. Grâce à cette mesure, 37% les émissions liées aux véhicules de fonction pourront être évitées et bien plus si l’on prend en compte les voitures personnelles. Dès 2025, les voitures de société circuleront à l’électricité ou à l’hydrogène vert.
- Au sein de son portefeuille de produits, Nestlé élargit continuellement son offre d’aliments et de boissons d’origine végétale et reformule ses produits afin qu’ils soient plus respectueux de l’environnement. L’entreprise augmente le nombre de ses marques atteignant la neutralité carbone, donnant aux consommateurs la possibilité de contribuer à la lutte contre le changement climatique. La gamme d’aliments d’origine végétale Garden Gourmet atteindra la neutralité carbone d’ici 2022. Cet engagement s’ajoute à ceux annoncés voici deux mois de Nespresso, San Pellegrino, Perrier et Acqua Panna d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2022. Quant aux autres marques de la catégorie Nestlé Waters, ce même objectif sera réalisé d’ici 2025.
En Belgique et au Luxembourg, l’offre d’aliments et de boissons 100% végétaux ne cesse de s’étoffer et ce à travers différentes catégories de produits. A côté de la marque leader de produits végétariens et végétaliens Garden Gourmet, qui compte une trentaine de produits, viennent d’être lancés une gamme de repas et de collations 100% végétaux et bio pour bébés sous la marque NaturNes Bio ou encore des cafés lattes solubles à base végétale Nescafé Gold Vegan Macchiato.
Nestlé a aussi fait des bonds énormes en termes d’emballage :
- Valvert est la première marque d'eau belge - et la première en Europe pour Nestlé - à avoir proposé une bouteille en plastique 100% recyclé (rPET). Les bouteilles sont également recyclables à 100%. Le changement vers du rPET, aujourd’hui pour toute la gamme de la marque, a permis de réduire l'impact environnemental de celle-ci de près de 200%.
- Nespresso est le premier fabricant à proposer ses capsules faites avec 80% d'aluminium recyclé. L’entreprise travaille pour que toutes ses capsules soient fabriquées ainsi d'ici fin 2021. De plus, chaque tasse de café Nespresso Professional (horeca et entreprises) consommée en Belgique ou au Luxembourg sera déjà neutre en carbone d'ici fin 2020.
- La boisson Nesquik All Natural (prête à boire) est le premier produit sur le marché avec un emballage Tetra, une paille en papier et une sleeve en carton tous recyclables.
- Les barres de noix et de fruits et légumes YES ! sont glissées dans un emballage en papier recyclable et issu de sources durables, certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) et le Program for the Endorsement of Forest Certification, une première dans le monde de la confiserie.
Les objectifs de réduction des émissions de Nestlé ont été approuvés par l’initiative Science-Based Targets comme atteignant les niveaux requis pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris. L’initiative Science-Based Targets est une collaboration de plusieurs organisations à but non lucratif et fait office de référence internationale en matière d’évaluation des engagements visant à atteindre zéro émission nette. Nestlé communiquera chaque année des informations actualisées afin d’être transparente sur les progrès réalisés.
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