New kid in town : Joachim Rycx

New kids in town

Sortir de l’IHECS en 2023, avouons-le, ce n’est pas l’acte le plus original. Je fais donc partie de cette grande famille d’IHECsiens qui a bravé les couloirs du Master Pub, mais on m’avait prévenu dès le premier cours : « Vous allez détester la pub ».

Premier réflexe post-diplôme ? Prendre mon backpack, direction l’Asie pour un voyage (pas franchement original non plus). Quatre mois à explorer le monde avec, dans la tête, mille questions sur ce que je voulais vraiment. De retour, la grande inconnue : et maintenant ?

Mon master m’a fait jongler avec les réseaux sociaux : stage en agence digitale comme community manager, l’intitulé tendance du moment, mais surtout une révélation : le plaisir du vrai contact client.

À mon retour, je saute sur ma première opportunité : commercial chez Brussels Beer Project. Super boîte, super collègues, super bières, mais avant tout, ce lien précieux avec les clients. Mais j’ai vite compris que le solo game n’était pas fait pour moi. Un chapitre qui se ferme, mais sans regret.

Suit une période (trop) longue de recherches, de remises en question, de formations. Une certitude : il faut revenir à mes racines, la publicité. Et on a beau s’acharner sur LinkedIn, c’est souvent le bouche-à-oreille qui ouvre la bonne porte.

Mi-août, je débarque chez Mediaplus Belgium. Aujourd’hui, je suis Client Advisor, avec un portefeuille de clients bien rempli. Chaque jour, une nouvelle problématique, des campagnes à co-créer, jongler avec les projets et deadlines, travailler avec des gens passionnés, et enfin ce travail d’équipe qui me booste

Bref, je ne déteste toujours pas la pub. Et je crois bien que je ne suis pas prêt d’arrêter d’en faire.

- Joachim Rycx, Client Advisor @Mediaplus Belgium