« Nous dansons un tango dans lequel chacun a besoin l’autre » : Belgian Communication Summit 2019

Communication / Media / News

{Provided by MediaSpecs}

Restreindre les géants d’Internet, cette opinion a été fréquemment entendue lors du Belgian Communication Summit du 26 novembre. Le président Kris Poté (Capgemini) et la vice-présidente Eveline De Ridder (Whyte) de l’organisateur ont ouvert la soirée animée par Suyin Aerts. La question centrale : Que pouvons-nous attendre de notre paysage médiatique dans les années à venir, en particulier en ce qui concerne le rôle des Big Techs et le statut des journalistes à l’époque des médias sociaux ?

Les médias sociaux : outil ultime pour expulser les dictateurs ?

« It’s time to break up social media ». Cette déclaration forte était le titre d’un édito de Chris Hughes dans le New York Times, cité avec intérêt par le premier orateur Peter Vandermeersch (éditeur Independent News & Media, ancien rédacteur en chef du NRC et de De Standaard). Ce sentiment est étonnant parce que « il n’y a pas si longtemps, nous en étions tous très satisfaits. Internet et les médias sociaux nous permettent à tous de diffuser des informations. » Ce qui en fait un moyen idéal pour le maintien d’une démocratie et « l’outil ultime pour expulser les dictateurs. Chacun de nous contrôlerait l’ère de l’information ».

« À quel point ce sera différent en 2019 ? » Selon l’article du Times, Facebook est : (1) trop grand, (2) anticoncurrentiel, (3) addictif et, en définitive un coup de massue (4), dangereux pour la démocratie. « Le New York Times avait raison », conclut Peter Vandermeersch. En utilisant des algorithmes et les recommandations d’actualités qui en résultent, les médias sociaux nous maintiennent dans un monde artificiel. « Parce qu’ils observent notre comportement, ils nous placent dans une bulle d’informations ». Que pouvons-nous faire ? « Dans ce nouveau monde, le besoin de réglementation est immense. Mais c’est une discussion dangereuse », a déclaré Peter Vandermeersch, car « la réglementation peut avoir un impact sur la liberté de la presse ».

Lire l'article en entier sur Mediaspecs.be