Nouvelle ligne directrice sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le journalisme

Media / News

Le Raad voor de Journalistiek (Conseil pour le journalisme) a approuvé une nouvelle ligne directrice sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le journalisme. Elle traite de la responsabilité des rédacteurs en chef et de la transparence vis-à-vis du public dans l'utilisation de l'IA, tant dans la production d'articles que dans leur diffusion. En même temps, le Conseil a inclus un nouvel article sur la transparence dans le code.

Avec cette nouvelle directive, le Conseil de la presse affirme qu'il fait partie des pionniers en Europe à traiter de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans son code. L'échange de vues au sein du Conseil a commencé il y a deux ans et s'est achevé juste à temps, alors que le débat public sur le ChatGPT et d'autres applications de l'IA fait rage. Avec le nouvel article sur la transparence, la directive sur l'IA se lit comme suit.

Article 12. Les journalistes sont transparents quant à leur mission, leur approche et leur méthode de travail. Dans la mesure du possible et dans la mesure où cela est pertinent, il le communique clairement à son public.

Ligne directrice relative à l'article 12. L'intelligence artificielle peut jouer un rôle dans la cuisine, l'édition, la production et la diffusion de nouvelles, telles que des articles, des rapports, des illustrations, des infographies, etc. Les choix éditoriaux jouent un rôle dans ces processus partiellement ou totalement automatisés. Ces choix doivent être conformes aux principes du Code.

Les rédacteurs sont responsables de ces choix éditoriaux, la responsabilité finale incombant aux rédacteurs en chef. La rédaction en chef garantit les principes du code lors du développement de systèmes partiellement ou entièrement pilotés par l'intelligence artificielle. Il surveille l'application et la mise en œuvre de ces principes vis-à-vis des développeurs de systèmes. Il est responsable à tout moment de la fourniture de l'information, quelle que soit la manière dont elle est produite et quel que soit le canal ou la forme sous laquelle elle est fournie.

  • Les éditeurs communiquent de manière transparente sur la production automatisée d'informations et la personnalisation de l'offre d'informations, de sorte que les utilisateurs sachent clairement quand des informations ont été créées ou sélectionnées sur la base de l'intelligence artificielle.
  • Les éditeurs indiquent lorsqu'une actualité ou une partie de l'offre d'information est partiellement ou totalement produite sur la base de processus automatisés et, dans la mesure du possible, renvoient aux sources sur lesquelles l'actualité est basée.
    Les rédacteurs indiquent lorsqu'un élément de l'offre d'information est sélectionné ou diversifié en fonction du profil ou de la consommation des médias.

Image: What’s in a name? © Midjourney