Солідарність – Солидарность

C’est une histoire ancienne. Le 14 août 1980 les 17.000 ouvriers du chantier naval Lénine de Gdańsk en Pologne se mettent en grève. C’est la naissance du syndicat Solidarnosc et le début de la fin pour la République Populaire de Pologne... pilotée par Moscou. Partout en Europe et dans le monde, l’autocollant rouge et blanc de  Solidarnosc tapisse la vitre arrière des voitures.

Le 9 novembre 1989, c’est la chute du Mur de Berlin. Un vent de liberté souffle sur l’Europe de l’Est.

Février 2022, il n’est plus question de communisme dans ces territoires. La Russie d’aujourd’hui est impérialiste avec l’amertume de la grandeur territoriale passée de l’URSS.  La réalité du 24 février dernier a rendu groggy nos démocraties. Le scénario n’a rien à voir avec ceux connus dans les années 80. L’Europe était alors face à un ours en hibernation et qui finalement a fredonné le chant de la perestroïka sous les applaudissements de la planète.

Les réponses politiques et stratégiques sont aujourd’hui entre les mains de nos gouvernants. De notre côté il y a naturellement un élan de solidarité pour les Ukrainiens. Cela se traduit, de la part des agences et médias ayant des filiales sur le terrain de la guerre, par un soutien logistique et humain. Nous devons naturellement tous être solidaires ; à la fois vis à vis des Ukrainiens mais aussi de tous les Russes étrangers à cette guerre. Солидарность et Солідарність signifient « solidarité » en russe et ukrainien. Remarquez, ces deux mots sont presque identiques, comme ces deux peuples. Il nous appartient, quoi qu’il arrive, d’être aux côtés de ces populations de même sang. Le monde et notre planète en souffrance n’ont que faire d’autocrates à la Poutine, Trump, Kim Jong-un et j’en oublie. L’heure n’est naturellement pas à l’impression d’autocollants «Solidarité». Gardons à l’esprit que toutes les initiatives du monde de la com seront les bienvenues en évitant toute stigmatisation. 

 

Philippe Warzée

Directeur éditorial/Directeur-uitgever @PUB Magazine