2025... l’année où ?
Fons Van Dyck écrivait fin 2022 ‘Marketing in oorlogstijd’ et pour résumer très simplement disons que les marques qui se distinguent en période de récession sont celles dont on se souvient une fois la « paix » revenue ! C’est tellement logique mais pas si simple. En février 2023, nous avons publié l’interview de Nataliya Morozova, ceo de Havas Village Ukraine. Lorsque tout s’effondre, comment parvenir à donner du sens à son activité ? La question était posée. Dans le cadre de cet édito, j'ai pris de ses nouvelles et échangé avec elle. Le temps passe vite. Elle s’est dite touchée par ma démarche… « Nous vivons une période des plus turbulentes, avec une incertitude encore plus grande en raison des récentes actions des États-Unis. Malgré tout, nos activités se maintiennent et toutes les agences de notre groupe restent opérationnelles. Nous sommes ici à Kiev, sous les bombardements, et pourtant nous continuons à faire notre travail, croyant en notre mission et en la résilience de notre peuple. Votre soutien et celui du monde libre nous donnent de la force. Et oui, je crois aussi que nous finirons par gagner ! » Le temps de philosopher est-il révolu ? En pleine crise covid, nous titrions déjà « We all stand together », en soutenant tous les acteurs locaux. Aujourd’hui les microbes ne sont pas à la une, le marketing de guerre n’est plus seulement une théorie de papier ! Aux États -Unis la démocratie a accouché d’un Néron destructeur de la planète. À l’Est, la dictature de Vladimir Poutine baigne dans l’huile et donne des ailes à quelques fascistes hétéroclites. Les libertés individuelles prennent du plomb dans l’aile. Le sang coule. Allons-nous continuer à vivre comme si tout cela ne nous concernait pas ? Il n’y aura pas de « drôle de guerre », période incertaine allant de septembre 1939 à mai 1940 où la France et l’Angleterre ont déclaré la guerre à l’Allemagne nazie, chacun s’observant. Aujourd’hui la guerre économique a déjà commencé. La guerre électronique aussi, celle de la désinformation ne date pas d’hier. À l’instar de Nataliya, n'enterrons pas nos convictions ni nos combats, et ne tournons pas le dos à l’inclusion, à l’égalité des genres, ni à la lutte contre la pauvreté. Ne privilégions pas les messages anxiogènes. Quelques décennies avant nous, nos ainés nous ont montré la voie. C’est la voie de la solidarité et de la liberté.