Au cœur de la belgitude 

Aussi loin que mes souvenirs me portent, j’ai toujours senti en moi une réelle fierté d’être Belge et de défendre des marques et entreprises belges.

C’est un signe loin d’être anodin si j’ai aujourd’hui l’occasion de poser ce billet dans Pub alors que les élections viennent d’avoir lieu.

Trop souvent hélas, les débats pré-électoraux sont l’occasion pour nos politiques de s’écharper sur des clichés et tensions communautaires qui semblent d’un autre temps et attisent de vaines querelles de régions ou de clochers.

Mon papa, originaire de Fourons, sait bien ce qu’il peut en coûter de vouloir se faire affronter vaillants Lions et valeureux Coqs.

Il m’a vivement conseillé de choisir le néerlandais comme seconde langue à l’école. Plus tard, après un passage à la KUL louvaniste, je me suis installée à Grimbergen.

Je goûte donc chaque jour, depuis de nombreuses années, à cette force, qui plutôt que de séparer des communautés, devrait les unir.

La Belgique est une terre de talents uniques qui brassent des idées, des concepts, des visions alimentées par leurs échanges incessants au-delà de la frontière linguistique. Plus qu’ailleurs, les Belges sont ouverts d’esprit, ils acceptent les différences, ils sont inventifs, ils gèrent des situations complexes avec discernement, ils cherchent la voie du compromis et surtout ils relativisent, se réjouissant souvent de petits bonheurs.  Plus qu’ailleurs, nos agences, nos PME, nos grandes marques se nourrissent chaque jour de cet esprit belge que j’essaye d’insuffler à mes enfants et à mon équipe au quotidien.

J’ai mené ma carrière chez Engie, Proximus, Leonidas, aujourd’hui je codirige Universem. Et dans toutes ces entités, j’y ai constaté l’infini potentiel de notre belgitude qui peut nous apporter beaucoup. J’ai, à mon échelle, envie de booster mon pays car je frissonne en voyant ces réussites belges autour de moi et en entendant la Brabançonne. À l’heure où l’Euro de foot bat son plein – encore un signe loin d’être anodin -, nos Diables Rouges sont un autre symbole de notre devise « Union maakt macht » !   

 

 

 

 

Muriel Houtermans

co-directrice @Universem