LE PLAISIR D’ÉCRIRE ET DE SERVIR LA LANGUE FRANÇAISE

david ajami
Cela fait 15 ans que j’ai le plaisir de diffuser Antidote en Belgique. Édité par Druide au Québec, notre logiciel d’aide à la rédaction en est à sa 10e édition. Quel parcours !
Antidote est né, il y a plus de 25 ans, dans la tête d’un étudiant : Éric Brunelle terminait ses études par un projet « l’informatique au service de la langue française ». Ce travail de fin d’études a donné naissance à une maison d’édition qui compte 150 collaborateurs et dont le logiciel vedette est utilisé par 1,4 million de personnes.
À chaque édition, Antidote propose des nouveaux outils, correcteurs, dictionnaires et guides.
En tant que distributeurs, notre mission consiste à le faire connaitre par le plus grand nombre, d’être pré- sent chez les libraires, les magasins spécialisés et les grandes surfaces. Démontrer Antidote sur des salons et organiser des formations. Antidote est reconnu par les acteurs de l’enseignement belge. Il inspire des auteurs, facilite le travail des journalistes, des étudiants, des traducteurs, juristes ou politiciens. C’est le complice des amoureux du « bien écrire ».
À titre personnel, ce que j’aime le plus dans Antidote est son dictionnaire des cooccurrences, tous ces mots qui vont bien ensemble et qui enrichissent mes textes. J’apprécie la correction linguistique et je découvre de nouveaux filtres comme la lisibilité ou l’inclusivité.
Je reçois régulièrement des demandes pour une version en néerlandais, ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Uniquement en français et en anglais.