Me.dia, Myself & I

Les fake news, c’est un danger, probablement le mal du siècle, mais ce qui m’effraie tout autant ce sont les prises d’opinions de plus en plus tranchées. Tout le monde a quelque chose à dire, a le besoin de s’exprimer, a un avis à défendre. Si la liberté d’expression fut le combat de nombre d’entre nous, aujourd’hui elle est devenue source de discorde. Les avis des uns, empiètent sur la liberté de penser des autres. Quoi ? T’as rien à dire ? Les infos viennent de tous les côtés, il suffit de scroller pour qu’un avis soit forgé. Plus le temps de réfléchir, de créer sa propre opinion, qu’on est déjà influencé, au grand dam de notre libre arbitre. Avoir une voix de nos jours c’est parfois influencer sans mesurer les risques. C’est balancer des vérités, ses vérités. C’est risquer de dire des choses qui feront du mal, sans en mesurer l’impact, sans se rendre compte qu’elles seront entendues auprès de notre communauté, aussi petite ou grande - en nombre ou âge - soit elle. Une information non vérifiée, falsifiée ? Peu importe tant qu’elle fait parler. Place à l’émotionnel, exit le contexte. S’exprimer, pour certains, est devenu synonyme de « s’écouter parler », ou communiquer dans l’unique but d’être monétisé. 

Un media est un moyen de diffusion permettant la communication. En 2025, chacun est devenu son propre media, grâce ou à cause des réseaux sociaux, à vous de me le dire. Me-dia, myself & I ! Ceux qui sont plus ou moins d’accord avec ce qui est dit, se sentent investis de la mission de répandre la “bonne parole” qui n’est même plus la leur… Dangereux vous dites ? Oui, trop vite, trop partout, trop tard… Cette course aux réponses, au débat, est épuisante, stressante, elle divise, polarise. Il est grand temps de se réunir autour de vraies questions ! Et si on revenait à l’essence même du media ? Partager des infos vérifiées, mises en contexte, où les prises de position sont assumées mais mesurées, laissant le champ libre pour se créer Son avis ? Un espace qui devient un lieu de partage, d’échange et d’expression ? Un lieu où on prend le temps de traiter l’info sans devoir l’amener le plus rapidement jusqu’à la ligne de départ ? C’est en tout cas la mission que PUB s’est donnée. Dans sa version online ou papier, l’info est traitée, analysée, challengée. L’objectif ? Nous rassembler autour de sujets qui font vibrer la communauté et redonner du sens aux détails. Prenez notre couverture, par exemple. On dit qu’y sont cachés 23 logos. Saurez-vous tous les retrouver ?  Encore une autre vraie question…

Marine Dehossay

Journalist @PUB Magazine