The bright side 

Avez-vous, vous aussi, le sentiment que nos discussions se focalisent de plus en plus sur les menaces, au point d’en oublier les opportunités ?  Prenez les récentes annonces de fusions, les projections d’impact de l’IA dans nos organisations, les interrogations sur la gouvernance locale face aux structures Benelux, le focus mis sur l’érosion de l’audiences des médias locaux plus que sur le fait qu’ils restent bien plus consommés que les médias globaux et qu’ils conservent un haut niveau de confiance de la part des annonceurs et agences (les benchmarks UMA/UBA et la récentes étude d’Ortelius le réaffirment),…

Alors oui, le monde change, et vite. Oui les médias locaux ont de grands challenges à relever s’ils veulent continuer d’être référents pour les Belges. Ils y travaillent ! Oui les agences médias feront face à des changements majeurs, tout comme les agences créatives et les structures marketing des filiales belges des grands annonceurs.

Et oui, tous les acteurs de notre marché se transforment. Car c’est le sens de l’histoire. Les équilibres changent, et des adaptations majeures seront nécessaires. 

Permettez que je termine par un vœu : si nous nous concentrions sur les réussites des acteurs de notre marché plutôt que sur les menaces anxiogènes ? Si on parlait plus de la créativité de nos agences, de la qualité des productions locales, de l’attention inégalable des médias belges et de la confiance que les marques belges continuent de leur accorder ? Cela nous aiderait à accompagner les changements en cours, avec enthousiasme !

 

 

 

 

Ludovic De Barrau

secrétaire général de VIA