Une question d’attention 

Déclarer que les data sont omniprésentes revient à enfoncer une porte ouverte dont le cadre lui-même est déjà moisi. Nous en avons encore vu des signes évidents ces derniers temps. Récemment, Ads & Data et DPG Media Advertising ont tous deux mis l'accent sur les données comme étant la couche sous-jacente sur laquelle construire une publicité omnicanale efficace (télévision, radio, presse et online). C’est une excellente évolution, si vous voulez mon avis. Dans ce numéro de PUB, vous lirez comment le Search Engine Optimalisation (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA) n'ont pas souffert du Corona virus, bien au contraire. "Si vous jouez intelligemment le jeu, vous éloignerez vos concurrents", dit-on. Mais il ne s’agit pas d’une plaisanterie. Il est difficile d'attirer l'attention des clients potentiels. La bataille menée avec des outils désormais bien établis comme le SEO et le SEA s'inscrit dans le cadre plus large de la "guerre pour l'attention" qui permet aux marques de générer des revenus à court terme et aux marques de survivre...à long terme. En ce qui concerne la survie à long terme, Fons Van Dyck a rédigé une thèse de doctorat voici quelques années. Aujourd’hui encore et  même après le corona, cette analyse reste utile pour les créateurs de marques. Si un coupon de réduction fera vendre votre pot de yaourt avec un nouveau goût sublimatoire, ce client se souviendra-t-il encore la semaine prochaine de quel pot de yaourt il s'agissait? Si le consommateur a un cœur, il a des chances qu’il ait aussi un porte-monnaie. Tout ceci est certainement très logique, voire bateau, mais vous comprenez probablement mon raisonnement : l'attention (durable) est et reste un concept clé de la communication, qu'il s'agisse de l'optimisation des données qui semble parfois relever de la science-fiction, ou d'un spot télévisé atmosphérique ou drôle qui parvient à toucher le cœur du consommateur à partir de solides idées stratégiques. Tout est une question d’attention ! 

 

Wim De Mont

Journalist & Editor in chief @PUB Magazine