Une utopie, le mieux vivre ensemble ?

Je ne dois pas être la seule à ressentir cela. Le monde dans lequel nous vivons m’inquiète et me fait peur ! 

Nous vivons dans une société où les oppositions reprennent le dessus…  les riches et les pauvres, les gentils et les méchants, la droite et la gauche, les hommes et les femmes, le public et le privé. Ces clivages se rappellent à nous constamment, se verbalisent dans les sphères médiatiques et politiques Diviser pour mieux régner. Dire tout haut ce qu’il y a peu encore aurait été inaudible, inavouable. 

Dans ce contexte, la communication publique doit faire face à de nombreux enjeux : Comment rétablir de la confiance en les institutions ? Comment rappeler leur importance, le sens de leurs actions ? Comment garder une communication publique forte et neutre pour accompagner le parcours des usagers tout au long de leur vie et fournir les bons messages au bon moment ? Mais aussi, comment atteindre nos publics toujours plus dispersés et plus sourds à la parole publique ?

En tant que communicante de service publique, j’ai envie de croire que nous pourrons relever ces défis ! Mais nous n’y arriverons pas seuls. Il faudra qu’on s’aide des acteurs du privé pour atteindre nos objectifs, qu’on continue à apprendre des autres, qu’on monitore ce qui se fait ailleurs pour faire mieux chez nous, qu’on s’appuie sur des médias et des publicités de qualité pour faire société et construire un avenir meilleur… Utopique ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaël Lecomte

Présidente @ WBCOM