Orange Belgium aide les parents à mieux éduquer leurs enfants au numérique

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De nombreux enfants attendent avec impatience leur premier smartphone dès leur plus jeune âge, tandis que les parents préfèrent souvent retarder ce moment. De plus, la majorité des parents se sentent insuffisamment préparés à cette étape et ne savent pas où se tourner pour obtenir des conseils ou des astuces. Pour soutenir les familles, Orange Belgium lance le Smartphone Pass, une plateforme gratuite qui aide les parents et les enfants à aborder des thèmes tels que le temps d’écran, la vie privée, la sécurité en ligne et le cyberharcèlement.

Selon une étude récente menée par iVOX pour le compte d’Orange Belgium[1], huit parents belges sur dix ne savent pas où trouver des conseils quant à l’utilisation du smartphone par les enfants. Aujourd’hui, les parents cherchent principalement du soutien auprès des applications de contrôle parental (35 %), des amis ou connaissances (31 %) et de la famille (30 %). ​

 

« Notre étude le confirme : de nombreux parents se sentent impuissants face à cette étape cruciale pour leurs enfants. Ils souhaitent les accompagner au mieux, mais manquent souvent des outils adéquats pour entamer et maintenir cette conversation importante », explique Nathalie Rahbani, Director & Acting Chief Brand, Communication et ESG Officer chez Orange Belgium. « Avec le Smartphone Pass, nous voulons offrir ce soutien. La plateforme n’a pas pour objectif de donner des leçons, mais de servir de point de départ au dialogue. Parents et enfants passent ensemble un test interactif avec des questions et des scénarios sur des sujets tels que le temps d’écran, la vie privée et le cyberharcèlement. L’objectif est de transformer le moment du premier smartphone en une expérience d’apprentissage partagée, afin que les familles se sentent plus fortes et plus connectées. »

Incompréhension du monde numérique

En Belgique, un enfant reçoit en moyenne son premier smartphone à l’âge de onze ans, alors que les parents préféreraient attendre que leurs enfants aient treize ans. Dès le départ, il est donc évident que les parents rencontrent des défis pour accompagner les premiers pas de leurs enfants dans le monde numérique. Du choix des applications adaptées à la gestion des réseaux sociaux, de nombreux parents cherchent des repères pour accompagner leur enfant.

Les discussions entre parents et enfants se heurtent souvent à une incompréhension mutuelle : seuls un tiers des parents trouvent que ces conversations se déroulent facilement, 65 % rencontrent clairement des obstacles. Un quart des enfants estime que leurs parents ne comprennent pas le monde en ligne dans lequel évoluent les jeunes, ce qui complique ces échanges. Six parents sur dix déclarent ne plus pouvoir suivre le rythme du monde numérique de leurs enfants.

Lorsque des discussions sur l’éducation numérique ont lieu, la plupart des parents essaient d’établir des règles claires (49 %), de limiter le temps d’écran, avec ou sans application (38 %), ou parlent régulièrement de la sécurité en ligne (35 %). Plus de quatre parents sur dix (43 %) abordent ces sujets chaque semaine. Ces conversations se heurtent souvent à un obstacle majeur : l’incompréhension mutuelle. C’est précisément ce fossé que le Smartphone Pass souhaite combler, en offrant une base neutre et ludique pour initier la discussion sur la littératie numérique chez les enfants.

Une surveillance parentale hésitante 

Bien que de nombreux parents surveillent l’utilisation du smartphone par leurs enfants, ils doutent souvent de la bonne approche. Seuls 17 % font entièrement confiance au sens des responsabilités de leur enfant et renoncent à tout contrôle. Les autres préfèrent garder un œil attentif.

Plus de la moitié des parents (55 %) placent le temps d’écran excessif dans le top trois de leurs préoccupations, un chiffre qui atteint même 60 % en Flandre. Par ailleurs, 37 % citent l’exposition à des contenus inappropriés parmi leurs trois principales inquiétudes, et autant s’inquiètent des contacts en ligne avec des inconnus.

« Ce à quoi les enfants ont accès sur leur smartphone entre rapidement en conflit avec leur niveau de développement cognitif et émotionnel, les exposant à des situations qu'ils peuvent avoir du mal à comprendre, souvent sans s’en rendre compte », ajoute encore Steve Majerus, Professeur à l’Université de Liège en Psychologie & Neuroscience Cognitives. « Pour beaucoup de nos enfants, obtenir leur premier smartphone est un moment très attendu, mais il est clair que cela est également une source d’inquiétude pour les parents et peut aussi créer des situations véritablement problématiques pour l'enfant. Il est donc essentiel que les parents engagent le dialogue. »

For Good Connections 

Le Smartphone Pass reflète l’engagement d’Orange pour #ForGoodConnections, l’initiative de l’entreprise visant à promouvoir un monde numérique plus sûr. Sous cette bannière, Orange Belgium soutient des habitudes numériques responsables et s’engage activement à protéger les jeunes contre les abus numériques. Cette année, Orange Belgium se concentre sur la lutte contre le cyberharcèlement, avec des projets futurs pour s’attaquer à la haine en ligne et à l’impact de l’hyperconnectivité. Grâce à For Good Connections et au Smartphone Pass, Orange Belgium permet à ses clients de profiter d’une expérience numérique sûre et équilibrée.

1 Étude en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande d’Orange Belgium entre le 22 et le 31 août 2025 auprès de 1 000 parents belges ayant des enfants âgés de 7 à 18 ans, représentative selon la région, le sexe, l’âge et le niveau d’études.