Le 17 novembre dernier, l'OVAM a ouvert le Kwitkot. Mais qu'est-ce qu'un "Kwitkot" ? Il s'agit d'une friterie n'utilisant pas de matériel jetable. L'acteur Dominique Van Malder y a servi des frites gratuites à tous ceux qui avaient apporté un contenant réutilisable. L'action marque le coup d'envoi d'une campagne de l'OVAM qui encourage le "Kwitten" (venant de "Kappen met Wegwerp Is Top", ou en français : "Arrêtez le jetable, c'est top").
Emballages, gobelets, sachets, couverts en plastique... nombreux sont les objets que nous jetons après une seule utilisation. Et même si l'on peut en recycler une partie, nous n'en avons souvent pas vraiment besoin. Il convient donc de dire stop aux articles jetables, autrement dit : "Kwitten". Wunderman Thompson Antwerp a imaginé ce nouveau verbe pour l'OVAM, en parallèle d'une campagne de lancement s'accompagnant d'une sacrée dose d'autorelativisation. Ou peut-être devrions-nous dire : d'autoKWITativisation. Car qui dit nouveau mot dit... mauvais jeux de mots !
Au Kwitkot, vous avez ainsi pu voir à quel point il est facile de "Kwitter" en commandant une grande "Kwite" à la mayonnaise ou au "Kwitchup". Ne vous retenez pas de pouffer de rires en entendant les jeux de mots sur les "Kwicons" et les "Kwits de poulet" dans les spots radio et autres calembours sur les réseaux sociaux. Plusieurs intercommunales en charge de la collecte des déchets soutiennent également cette campagne avec des bâches qui ne passent pas inaperçues dans les parcs à conteneurs. L'Agence flamande pour la nature et les forêts encourage les visiteurs à "Kwitter" à l'aide d'affiches dans les zones naturelles. Même les magasins, les établissements horeca et les communes peuvent mettre la main à la pâte avec un k(w)it de matériel de communication.
La campagne "Kwitten" aura ainsi encore plus de visibilité. Grâce à ce nouveau verbe, les alternatives réutilisables deviennent une nouvelle catégorie de produits. Les jeunes parents seront ainsi encouragés à utiliser des couches réutilisables et les gobelets réutilisables obligatoires lors d'événements seront rebaptisés "Kwitbelets". Plus il y a de jeux de mots, mieux c'est, car il y aura ainsi toujours plus de gens qui réfléchiront à l'utilisation d'objets jetables et aux excellentes alternatives qui existent.
Conclusion : les vrais "Kwittent". Et seuls les imbéKwits ne "Kwittent" pas.
Crédits :
Agency: Wunderman Thompson Antwerp
Client: OVAM
Client contact: Frank Van Swalm, Eline Aerts
Creative Directors: Manuel Ostyn, Pieter Staes
Creative team: Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers, Yannick De Haes
Account team: Kathlien Verlodt, Barbara Van Duffel, Sofie Laeremans
Design Director: Bob Goor
Design: Aldjia Bessalah
Motion design: Bert Beckers
Copy: Lynn Pinsart
Strategy: Alexander Kolenberg, Tom Vingerhoets
Agency producer: Tom Bungeneers
Sound Engineer: Menno Van Riet
Edit: Pixmix
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