Poésie masculine : installation interactive contre le harcèlement de rue

Crea / News

Le harcèlement concerne tout le monde : nos femmes, nos filles, nos copines, nos sœurs, nos mères, nos cousines, nos tantes, nos amies...

"Poésie Masculine" est une installation interactive, immersive, sociétale et éducative pensée par Gilles de Boncourt, Frédéric Durieu et Nathalie Erin. L’installation s’adresse principalement aux hommes pour leur faire comprendre la portée de leurs actes, aux femmes pour leur dire qu'elles ne sont pas coupables et qu'elles ont droit à leur liberté de mouvement et aux témoins pour les encourager à intervenir.

Il s'agit d'une installation à la forme de boite rectangulaire de 9 mètres de long, 4 mètres de large et de haut dans laquelle le public est invité à déambuler comme dans un tunnel. Il découvrira l'univers du harcèlement tel qu'il se passe dans la tête d'une femme. Il vivra une expérience, sensorielle, interactive, immersive, artistique. Des capteurs permettent de savoir où se trouve le public et donc d'interagir en temps réel avec les écrans sur lesquels sont projetés des mains, des bras, des yeux, des visages et des personnages qui harcèlent. Derrière les écrans sera installé un système de son tridimensionnel qui donnera une illusion plus intimiste et réaliste à l'expérience. Tout cela pour créer une atmosphère malaisante et mieux faire comprendre aux hommes ce que vivent les femmes lors d'un harcèlement.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Erin Durieu de Boncourt (@poesie_masculine_)

Jean-Claude Vannier, Lio, Aurore Delplace et Jérémy Banster sont les parrains et marraines du projet. Un crowdfunding a été lancée afin de finaliser les cinq écrans totalement interactifs. Pour l'instant, les villes de Bruxelles, Cannes, Montpellier, Bordeaux et Paris sont intéressées par le projet.